Symbole de marque déposée

Le symbole de marque déposée (®) est un symbole qui annonce que le mot ou symbole précédent est une marque de commerce qui a été enregistré auprès de l'office national des marques. Une marque est un symbole, un mot, ou des mots légalement enregistrés ou établis par l'usage en tant que représentant d'une entreprise ou d'un produit[1],[2]. Dans certains pays, il est illégal d'utiliser le symbole de marque déposée pour une marque qui n'est officiellement enregistrée dans aucun pays.

Le symbole de marque déposée.

Les marques non officiellement enregistrées peuvent être marquées avec le symbole de marque de commerce ™, tandis que les marques non enregistrées de service sont marquées avec le symbole de marque de service ℠. Ces symboles sont placés de la bonne manière immédiatement après la marque, et sont le plus communément écrits en style d'écriture super-script, mais n'est pas pour autant légalement obligatoire.

Le symbole de marque déposée a été introduit pour la première fois aux États-Unis dans la Loi sur les Marques de 1946[3].

Utilisation sur l'ordinateur

Le caractère marque de commerce déposée est représenté de manière normalisée dans la plupart des systèmes informatiques. Il est répertorié dans Unicode comme U+00AE ® registered sign ® registered sign&#x20[4],[5]. Dans la représentation informatique, le symbole de marque déposée ® est distincte du caractère de la même nature U+24C7 circled latin capital letter r (enclosed R) circled latin capital letter r (enclosed R)

Parce que le symbole ® n'était pas couramment disponible sur les machines à écrire et les systèmes informatiques basés sur l'ASCII, il était commun de se rapprocher de ce symbole avec les caractères (R) (ou (r)).

Pour taper le caractère

Symboles liés

Voir aussi

Références

  1. UK IPO, one example of a national trademark office
  2. « 15 U.S.C. 1111 » (consulté le )
  3. The Online Etymology Dictionary
  4. https://www.unicode.org/charts/PDF/U0080.pdf
  5. The Unicode Standard, Version 9.0, C1 Controls and Latin-1 Supplement, Mountain View, CA, Unicode Consortium, , 0080–00FF p. (ISBN 978-1-936213-13-9, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.