Sylvie Ntsame

Sylvie Ntsame est une romancière gabonaise très active.

Secrétaire de direction, fonctionnaire à la Primature, réélue en à la tête de l’Union Des Ecrivains Gabonais, elle a ouvert en sa propre maison d’éditions : Les Editions NTSAME. Son ambition à travers cette action est de rendre plus accessible au public de son pays, les livres d’auteurs nationaux.

Lors du salon du livre des Editions NTSAME, initié le , on pouvait compter à l’actif de la nouvelle maison d’éditions, une dizaine de titres publiés (romans, poésies, théâtre, nouvelles). Sylvie Ntsame est mère de 4 enfants, vit à Libreville. Elle a créé une association à but non lucratif, qui vient en aide à l’enfance démunie.

Ses œuvres

  • La fille du komo conte l’histoire d’amour entre une étudiante gabonaise et un français. Le couple apprend à vivre la différence à s’accepter et faire accepter leur amour aux personnes réticentes autour de lui.
  • Malédiction : raconte l’histoire de Joël, un jeune homme diplômé, qui se voit imposer par son père, une tradition séculaire : accepter une épouse choisie pour lui par ses parents.
  • Mon amante, la femme de mon père : relate l’histoire d’amour entre un jeune homme et l’épouse de son père, au vu et su de tout un village. Le couple nouveau pousse l’affront jusqu’à faire des enfants.

On remarque à la lecture des œuvres de Sylvie Ntsame qu’un des termes récurrents est « le sexe », dans ce qu’il a de bon, de troublant, de naturel. Les personnages de ses œuvres assouvissent leurs besoins au travers de cet acte, laissant parfois le lecteur pantois.

Elle met aussi beaucoup de ferveur à faire découvrir les rites et coutumes du monde villageois de sa région d’origine.

  • femme libérée, battue en 2010
  • le soir autour du feu en 2010

Sources

  • Portail de la littérature
  • Portail du Gabon
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.