Suzanne Berlioux

Suzanne Jeanne Berlioux (née Pointcarré), (1898-1984) était une entraîneuse de natation française qui a notamment entraîné Christine Caron et Françoise Letellier.

Pour les articles homonymes, voir Berlioux.

Suzanne Berlioux

Suzanne Berlioux embrassant sa fille Monique à Neptuna en avril 1943, après son record de France du 100 m dos.
Informations
Nationalité Française
Naissance
Lieu Nogent-en-Bassigny (France)
Décès
Lieu Niort (France)

Parcours

Après des cours par correspondance, elle obtient le brevet supérieur, le certificat d’aptitude au professorat, et le certificat d’aptitude à l’enseignement de la gymnastique, puis elle exerce le métier d'institutrice.

Elle est entraîneuse de natation au Racing club de France (1942 à 1973) et entraîneuse de l’équipe de France de natation féminine (1953 à 1962) : elle suivra notamment ses deux filles (la cadette en équipe nationale), Rosy Piacentini et Christine Caron.

Elle donne entre autres son nom à une piscine du 15e arrondissement de Paris, et à un centre sportif de 8 000 m2 situé dans le 1er arrondissement, le gymnase du Forum des Halles.

Décorations

De G. à D. Monique, Suzanne et Lucette Berlioux, en août 1939.

Honneurs

On a donné son nom au centre sportif Suzanne-Berlioux composé du gymnase Suzanne-Berlioux et de la piscine Suzanne-Berlioux, centre souterrain situé dans le Forum des Halles, dans le quartier des Halles du 1er arrondissement de Paris.

Sources

Biographie de Suzanne Berlioux.

Liens internes


  • Portail de la natation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.