Suva

Suva (parfois francisé en Souva) est la capitale des Fidji. Elle comptait 74 481 habitants lors du recensement en 2007. En comptant les banlieues, la population de la zone urbaine de Suva était de 85 691 lors du même recensement. La grande agglomération compte presque 300 000 habitants, soit un tiers de la population totale de la république.

Pour les articles homonymes, voir Suva (homonymie).

Suva

Le centre de Suva dans les années 1950
Administration
Pays Fidji
Région Division centrale
Maire Ratu P. V. Volavola[1]
Démographie
Gentilé Suvien, Suvienne [2]
Population 74 481 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 18° 08′ 30″ sud, 178° 26′ 31″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Fidji
Suva
Liens
Site web http://www.suvacity.org/

    Elle est située sur la côte sud-est de l'île de Viti Levu, dans la Division centrale des Fidji, dont elle est le centre administratif. La ville possède un aéroport international et se trouve dans le sud de la plus grande île du pays: Viti Levu — bien que le principal aéroport fidjien soit situé à Nadi (prononcé Nandi).

    En 1877, il fut décidé de faire de Suva la capitale des Fiji lorsque l'ancienne capitale coloniale de Levuka sur l'île Ovalau s'avéra trop petite. L'administration de la colonie fut déplacée de Levuka à Suva en 1882.

    Histoire

    En échange de la promesse du paiement des dettes faites aux États-Unis par le Ratu de l'île de Bau, Seru Epenisa Cakobau, la société australienne Polynesia Company obtient 5000 km² de terres, dont 575 km² à proximité de ce qui était alors le village de Suva, en 1868. L'idée originelle était d'y créer une plantation de coton, mais le sol et le climat ne le permirent pas.

    Après l'annexion des îles par le Royaume-Uni, en 1874, les autorités coloniales décidèrent de déplacer la capitale de Levuka à Suva, en 1877. Le transfert officiel fut effectué en 1882. Le colonel F.E. Pratt du corps des Royal Engineers, nommé Surveyor-General, en 1875, fut chargé de dessiner la nouvelle capitale, avec ses assistants W. Stephens et le colonel R.W. Stewart.

    Après la promulgation de la Municipal Constitution Ordinance de 1909, Suva obtint le statut de municipalité en 1910. La superficie de la cité était alors d'un mile carré (2,6 km²); ces limites resteront inchangées jusqu'en 1952, lorsque les subdivisions administratives de Muanikau et Samabula furent annexées, étendant son territoire à 13 km². En octobre de cette année, Suva fut officiellement proclamée ville (City) - la première des Fidji. Tamavua fut ensuite annexée; la plus récente extension des limites de la ville fut l'incorporation de la zone de Cunningham au nord de la cité. L'étalement urbain s'est concrétisé par le développement de plusieurs banlieues qui restent toutefois à l'extérieur des limites officielles de la ville; avec la cité elle-même, elle forme la zone métropolitaine nommée Greater Suva Area.

    Économie

    Suva compte de nombreuses infrastructures hôtelières. En effet, l'économie de la ville est essentiellement tournée vers le tourisme. La pêche tient aussi une place importante.

    La ville dispose également de plusieurs zones industrielles.

    Santé

    Suva possède un hôpital.

    Enseignement

    Suva possède de nombreuses écoles. La ville est également le siège principal de l'Université du Pacifique Sud. On y trouve aussi l'Université des Fidji.

    Lieux touristiques

    Sport

    L'ANZ Stadium.

    Suva fut la ville hôte des premiers Jeux du Pacifique en 1963, mais aussi à ceux de 1979 et de 2003.

    L'ANZ Stadium est un stade omnisports. Il est surtout utilisé par les équipes nationales de football, de rugby à XIII et de rugby à XV des Fidji, mais aussi par le Suva FC. Il compte environ 15 000 places.

    De nombreux rugbymen sont nés à Suva :

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail des Fidji
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.