Susan Gasser

Susan Gasser (Susan Margaret Gasser), née le , est une biologiste suisse, professeure de biologie moléculaire à l'Université de Bâle et directrice de l’Institut Friedrich Miescher de recherche biomédicale (en) à Bâle de 2004[1],[2] à 2019[3]. Elle dirige l'ISREC depuis 2021[4].

Pour les articles homonymes, voir Gasser.

Biographie

Après des études de biologie et de biophysique à l'Université de Chicago, elle obtient en 1982 un doctorat en biochimie sous la direction de Gottfried Schatz (en) à l'Université de Bâle. Elle effectue ensuite un post-doctorat dans le groupe d'Ulrich Laemmli (en) à l'Université de Genève, pendant lequel elle étudie la structure et l'organisation des chromosomes humains, puis dirige son propre groupe de recherche à l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer à Lausanne entre 1986 et 2001. Elle est ensuite nommée professeure à l'Université de Genève, puis, en , elle prend la direction de Institut Friedrich Miescher à Bâle.

Dans ses recherches, elle s’intéresse à la manière dont le génome est ordonné dans le noyau cellulaire et aux mécanismes influençant la stabilité des chromosomes pendant la duplication et la division des cellules. Elle reçoit de nombreuses récompenses pour ses travaux dont le prix International de l'INSERM en 2011[5],[6].

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Biographie sur le site du Friedrich Miescher Institute
  2. « Prof. Dr. Susan M. Gasser, Directrice de l’Institut Friedrich Miescher à Bâle », sur https://www.gensuisse.ch, (consulté le )
  3. (en) FMI, « Interview with Susan Gasser, FMI Director Emeritus », sur fmi.ch, (consulté le )
  4. ISREC, « Organisation de l'ISREC », sur isrec.ch, (consulté le )
  5. CV sur le site de l'Institut Friedrich Miescher.
  6. « Les prix Inserm 2011 refont leur show ! », sur Le Point.fr, (consulté le )
  7. « Susan Gasser, Élue associé étranger le 21 juin 2005 », sur http://www.academie-sciences.fr (consulté le )
  8. « Grand prix Inserm 2011 : Alain Prochiantz récompensé », Sciences et Avenir, (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-GB) « Susan M. Gasser to receive the 2012 FEBS/EMBO Women in Science Award », EMBO, (lire en ligne, consulté le )
  10. « Signs of Success | Weizmann USA », American Committee for the Weizmann Institute of Science, (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) « Susan Gasser, Docteur honoris causa de l'UNIL - News », sur news.unil.ch (consulté le )
  12. (en) « Promoce », Univerzita Karlova, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.