Surtla

Surtla est un volcan sous-marin situé dans le Sud de l'Islande, à proximité de l'île de Surtsey[2]. Il s'est formé au cours d'une éruption volcanique de dix jours et qui a construit un mont sous-marin culminant une quarantaine d'années après l'éruption à soixante-dix mètres au-dessus du fond de la mer et à cinquante mètres sous la surface de l'eau[2],[1].

Surtla
Géographie
Altitude −50 m[1]
Massif Îles Vestmann
Coordonnées 63° 19′ 02″ nord, 20° 32′ 30″ ouest
Administration
Pays Islande
Région Suðurland
Ville indépendante Îles Vestmann
Géologie
Âge 57 ans
Type Volcan de rift
Morphologie Cône de scories
Activité Actif
Dernière éruption -
Code GVP 372010
Observatoire Nordic Volvanological Center
Géolocalisation sur la carte : Islande

Géographie

Surtla est situé dans le Sud de l'Islande, à l'extrémité méridionale de l'archipel des îles Vestmann, à deux kilomètres à l'est-nord-est de l'île de Surtsey[2].

Il s'agit d'un volcan monogénique ayant formé un mont sous-marin mesurant 600 mètres de largeur pour 900 mètres de longueur au cours d'une éruption volcanique sous-marine[2],[3]. Le volcan n'a pas réussi à émerger au-dessus de la mer et culmine une quarantaine d'années après l'éruption à soixante-dix mètres au-dessus des fonds marins soit cinquante mètres sous la surface de la mer[2].

De même que l'île de Surtsey et les monts sous-marins voisins de Syrtlingur et Jólnir, Surtla est inclus dans la zone tampon maritime de ce site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008[4].

Histoire

Le , un panache volcanique s'élève de la surface de la mer à deux kilomètres à l'est-nord-est de Surtsey qui est alors en éruption depuis le 10 novembre de la même année[2]. Les volcanologues déduisent de cette colonne qui s'élève dans le ciel que des explosions sous-marines provoquées par l'ouverture d'une fissure volcanique d'environ 250 mètres de longueur émettant de la lave construisent un mont sous-marin composé de téphras[2]. Baptisé Surtla, ce volcan n'est pas arrivé à émerger lorsque son éruption s'arrête le [2]. Il culmine alors à cent mètres au-dessus des fonds marins soit à un peu plus de vingt mètres sous la surface de la mer[1].

En 2000, Surtla a perdu une trentaine de mètres en hauteur sous l'effet de l'érosion marine ce qui le fait culminer à soixante-dix mètres au-dessus des fonds marins soit cinquante mètres sous la niveau de la mer[5],[1].

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Références

  • Portail du volcanisme
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Islande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.