Surface dans œuvre

La surface dans œuvre (SDO) correspond, en architecture, à la surface utile additionnée de l'emprise des circulations et des locaux techniques à l'exclusion des surfaces des ouvrages construits (gaines techniques, éléments structurels du bâtiment). On peut considérer que la surface dans œuvre est la surface intérieure « balayable » d'un bâtiment. L'écart entre la surface utile et la surface dans œuvre varie selon les typologies de bâtiment. Couramment, cet écart s'inscrit dans une fourchette située entre 20 et 30 % de la surface utile.

Cependant, il n’existe pas de définition réglementaire de la SDO[1]. Cette surface est souvent utilisé pour des calculs fiscaux, dans le milieu hospitalier notamment. Selon l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation, « la SDO représente la surface intérieure d’un bâtiment nécessaire au fonctionnement d'une activité »[2].

Références

  1. Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux, « Les principales surfaces SU, SDO et SDP », sur anap.fr (consulté le )
  2. « Fiche pédagogique - Retraitement comptable 2018 - Précisions de calcul sur les m² SDO (Surface Dans l’Œuvre) », sur ATIH, (consulté le )

Articles connexces

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.