Super Mario Bros. Deluxe

Super Mario Bros. Deluxe est un jeu vidéo de plates-formes développé par Nintendo R&D2 et édité par Nintendo proposant l'intégralité de Super Mario Bros. et de Super Mario Bros.: The Lost Levels. Il est sorti en 1999 en Amérique du Nord et en Europe et en 2000 au Japon sur Game Boy Color.

Le joueur incarne Mario ou Luigi et voyage à travers le Royaume Champignon afin de sauver la Princesse Peach des griffes de Bowser, l'antagoniste de Mario et de Luigi. Le jeu propose en outre des modes de jeux supplémentaires qui reprennent les niveaux de Super Mario Bros.

Système de jeu

Les commandes sont (en niveau) :

Commande Effet
Croix directionnelle Se déplacer (gauche et droite), regarder vers le haut ou le bas (haut et bas)
Start Pause
Select Regarder vers la gauche ou la droite
A Sauter
B Courir (en se déplaçant), lancer des boules de feu

Le jeu comporte le mode Original 1985 qui comporte le jeu Super Mario Bros. original, mais il est cependant possible de sauvegarder sa partie parmi les 3 fichiers de sauvegarde disponibles ainsi que de jouer avec Luigi en pressant select sur l'écran de la carte, ce qui n'était pas possible dans la version NES (qui ne possédait même pas de carte). Les nouveautés de ce titre sont l'ajout d'un mode Challenge qui permet au joueur de rejouer aux niveaux déjà explorés du mode Original 1985, avec en plus la possibilité de gagner des médailles spéciales. Il en existe 3 sortes :

  • La médaille Pièces rouges, récompense pour avoir trouvé les 5 pièces rouges du niveau.
  • La médaille Œuf, récompense pour avoir trouvé l'œuf de Yoshi caché quelque part dans le niveau.
  • La médaille Meilleur score, récompense obtenu en battant le meilleur score prédéterminé.

Le jeu comporte un Mode VS. où l'on peut affronter un autre joueur en reliant 2 Game Boy Color via le câble Link dans des arènes conçues spécialement pour ce mode de jeu. En finissant le jeu, on débloque un mode dénommé You VS. Boo (vous contre Boo) où l'on affronte Boo — le fantôme de l'univers de Mario (qui n'apparaît normalement qu'à partir de Super Mario Bros. 3) — dans ces mêmes arènes. Celui-ci apparaît alors dans le menu principal.

Le jeu nous offre la possibilité d'imprimer via le Game Boy Printer les images de l'album ainsi que les prédictions du mini-jeu de voyance.

Super Mario Bros. for Super Players

Ce mode de jeu contient le remake de Super Mario Bros.: The Lost Levels, renommé pour l'occasion Super Mario Bros. for Super Players (Super Mario Bros. pour les supers joueurs), car ce jeu est particulièrement difficile (c'est d'ailleurs pour cette raison que le jeu d'origine ne quitta pas le Japon et fut remplacé par une refonte graphique de Yume Kojo : Doki Doki Panic). Il s'agit de la deuxième cartouche de jeu proposant aux joueurs américains et européens de jouer à The Lost Levels, la première cartouche proposant ce jeu étant Super Mario All-Stars sur Super Nintendo. Les différences avec la version originale sont :

  • les graphismes sont ceux du premier Super Mario Bros.
  • l'absence du vent
  • l'absence des mondes 9, A, B, C et D.
  • la possibilité de sauvegarder sa partie au début d'un niveau et non plus d'un monde après un Game Over.

Pour le débloquer, il faut faire au moins 300 000 points dans le mode Original 1985 et de le terminer en entier. Il s'affiche alors la tête de Luigi dans le menu principal.

Accueil

Le jeu obtient un score moyen de 92,63% selon GameRankings, et devient sur ce site le deuxième jeu sur Game Boy Color le mieux classé et le 150e meilleur jeu toute console confondue[1]. Craig Harris du site IGN lui donne une note parfaite, déclarant qu'il s'agit du meilleur portage d'un jeu NES à sortir sur la console portable. Il espérait de ce fait même que ce jeu donne l'exemple aux autres portages de jeux NES à venir sur Game Boy Color[2]. GameSpot lui donne une note de 9.9, déclarant qu'il s'agit d'un killer app pour la Game Boy Color et appréciant particulièrement les contrôles et les graphismes du titre[3]. Tous deux lui donne le prix du choix du public (Editors' Choice award)[4].

Portage

Une version téléchargeable du jeu sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS est offerte en février 2014 aux utilisateurs européens qui ont créé un identifiant Nintendo Network sur leur console entre le et le [5].

Notes et références

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.