Super Ghouls 'n Ghosts

Super Ghouls 'n Ghosts, ou Chou Makai Mura (超魔界村) au Japon, est un jeu vidéo de plates-formes, développé par Capcom, et sorti sur Super Nintendo en 1991. Un portage est sorti sur Game Boy Advance en 2002 renommé au Japon, Choh Makaimura R.

Trame

Par une chaude soirée, le chevalier Arthur se rend auprès de sa bien-aimée, la Princesse Guinevere. Alors qu'une fête bat son plein hors des murs du château, une menace s'agite dans l'ombre. Un orage gronde, des éclairs lacèrent le ciel, une vitre vole en éclats : un démon (Sardius, l'Empereur du Diable) est venu enlever Guinevere. La tâche du joueur consistera à parcourir les 7 niveaux traversant le Royaume des Goules afin de combattre le « répugnant souverain du pays interdit ».

Système de jeu

Le jeu se déroule de façon linéaire, le joueur commence le niveau à l'extrême gauche et doit progresser jusqu'à l'extrême droite. Sur son chemin, le joueur rencontre différentes créatures à éliminer à l'aide d'une des 8 armes disponibles (7 sont disponibles tout au long du jeu, la huitième n'étant disponible que dans la deuxième partie). Toutes les armes sont des projectiles. Elles possèdent des vitesses, trajectoires et puissances variables. En outre, il est possible au joueur d'obtenir une version plus puissante de son arme en trouvant une armure de bronze. Une armure d'or permet d'invoquer une magie, spécifique pour chaque arme. Cette multiplication des possibilités allonge considérablement la durée de vie du jeu, évitant au joueur de se lasser à force d'utiliser les mêmes items sans cesse.

La technique du « double saut » (c'est-à-dire la possibilité de sauter à nouveau alors que le personnage n'est pas encore retombé au sol, technique indisponible dans Ghouls 'n Ghosts) augmente considérablement le panel de mouvements du personnage, et élargit les possibilités pour les concepteurs de créer des situations variées. Toutefois, le manque de maniabilité du personnage pendant le saut peut conduire à beaucoup de fausses manœuvres frustrantes.

Développement

Histoire

Suite de Ghouls 'n Ghosts, Super Ghouls 'n Ghosts en reprend les traits principaux avec quelques nouvelles spécificités.

Le joueur incarne une fois de plus le preux Arthur, chevalier servant de la princesse Guinevere dont l'enlèvement plonge le héros dans une quête à travers des niveaux plus glauques et ténébreux les uns que les autres. Bien qu'étant un des premiers jeux sur Super Nintendo, Super Ghouls 'n Ghosts en exploite déjà de nombreuses capacités : rotation de l'écran, zoom, fondu, musiques, décors mobiles et animés, etc.

Portages

Accueil

Notes et références

  1. « ESRB info » (consulté le )
  2. « PEGI info » (consulté le ).
  3. William Beuve-Méry, Super Ghouls 'n Ghosts : Punch en pleine tête, septembre 2002, Jeux vidéo Magazine no 24, p. 90.
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.