Super Bigou (IMOCA)

Super Bigou est un voilier monocoque de course au large de classe IMOCA mis à l'eau en juillet 2000, conçu par Pierre Rolland et construit par Bernard Stamm[1].

Super Bigou
Type Monocoque
Classe IMOCA
Fonction régate, course au large
Gréement Sloop
Histoire
Architecte Pierre Rolland
Constructeur Bernard Stamm
Fabrication Sandwich carbone-airex
Lancement juillet 2000
Caractéristiques techniques
Longueur 18,28 m
Tirant d'eau 4,50 m
Déplacement t
Hauteur de mât 26,50 m
Voilure 290 m2 au près - 550 m2 au portant
Carrière
Pavillon  France

Historique

Pour la première compétition du bateau, Bernard Stamm l'inscrit dans la Transat anglaise mais faute de préparation suffisante il ne prend pas le départ, ce qui va l'obliger à participer à une course qualificative pour le Vendée Globe. Il participe donc à la Gijon-St Pierre qu'il termine second (sur 2 participants), mais se qualifie pour le Vendée Globe[1].

Il prend le départ du Vendée Globe le après un report de quatre jours dû au mauvais temps sous le nom Armor Lux - Foie Gras Brizac. Alors qu'il était 9e après 10 jours de course, il abandonne à la suite d'une avarie de ses pilotes. Il s'arrête à l'île de Sal dans les îles du Cap Vert. Il fait réparer et repart vers New York, pour tenter le record de l'Atlantique.

Le il bat le record de la traversée de l'Atlantique nord à la voile, détenu par Marie Cha III (un monocoque de 135 pieds barré par Loïck Peyron) de 3 h en 8 j 20h 55 min. Bernard Stamm est accompagné de : JB L'Ollivier, C. Lebas, F. Scheek routé par Pierre Lasnier, il bat aussi le record de la distance parcourue en 24h en monocoque : 469 milles, soit 19,5 nœuds.[2].

À la suite de ce record le bateau prend un nouveau nom Bobst Group-Armor Lux. Il participe à Around Alone 2002 qu'il gagne en catégorie IMOCA en gagnant 4 étapes sur cinq et en établissant un temps record en solo : 10 j 11 h 55 min, entre le phare d'Ambrose et le cap Lizard.

En 2003 le bateau change de nom pour Cheminées Poujoulat-Armor Lux. Il abandonne dans la Transat Jacques-Vabre à la suite de problèmes de ballast. En 2004 à la suite de problèmes de quille le bateau abandonne dans la Transat anglaise. Armor lux cesse son sponsoring. Il repart sous le nom seul Cheminées Poujoulat.

En 2005, après trois abandons consécutifs Bernard Stamm renoue avec la victoire dans la Fastnet Race. Bien qu'arrivé second 13 minutes après Jean-Pierre Dick, il bénéficie d'une pénalité de ce dernier pour empocher la victoire[3].

En 2006 Bernard Stamm gagne pour la seconde fois consécutive sur le même bateau Around Alone en remportant les trois étapes.

Palmarès

Super Bigou (Bernard Stamm)

Armor Lux - Foie Gras Brizac (Bernard Stamm)

Bobst Group-Armor Lux (Bernard Stamm)

Cheminées Poujoulat-Armor Lux (Bernard Stamm)

Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm)

We are Water (Jaume Mumbru et Cali Sanmarti)

La Fabrique (Alan Roura)

Pip Hare Ocean Racing puis Medallia (Pip Hare)

Notes et références

  1. « Super Bigou », sur histoiredeshalfs.com (consulté le ).
  2. Isabelle Musy, « Bernard Stamm bat le record de l'Atlantique et oublie le Vendée Globe », sur letemps.ch, (consulté le ).
  3. (en) « Rolex fastnet race 2005 », sur rolexfastnetrace.com (consulté le ).
  • Portail de la voile
  • Portail de la course au large
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.