Sunbow Productions

Sunbow Entertainment était un studio d'animation fondé en 1980. Jusqu'en 1998 il est une division des publicites de Griffin-Bacal Advertising. Le premier dessin animé de Griffin-Bacal était une publicité pour les jouets G.I. Joe de Hasbro. Le succès de cette publicité incita Tom Griffin et Joe Bacal à fonder Sunbow Productions.

Historique

Durant les années 1980 Sunbow produit de nombreux dessins animés, la plupart coproduits avec Marvel Productions. L'animation fut d'abord sous-traité au studio japonais de la Toei Animation. Plus tard le studio sud-coréen AKOM produisit d'autres séries. Sunbow produit aussi des longs-métrages mais La Guerre des robots et Mon petit poney, le film sont deux échecs. Au début des années 1990, Sunbow tente de produire des séries originales dont The Tick et Conan l'Aventurier mais seul The Tick parvient à toucher le public et à obtenir des critiques positives.

En Sony Music rachète Sunbow Productions[1] puis en la société est rachetée par TV-Loonland[2],[3].

En Hasbro reprend les droits de toutes les séries animées de Sunbow qui étaient inspirées par les jouets d'Hasbro[4],[5],[6],[7].

Quelques productions

Télévision

Longs-métrages

Références

  1. « Sony Wonder gets animated », Connection.ebscohost.com (consulté le )
  2. Francoise Meaux, « MIPCOM: TV-Loonland acquires Sony Wonder | News | Screen », Screendaily.com, (consulté le )
  3. Variety Staff, « TV Loonland buys up Sony Wonder units », Variety, (consulté le )
  4. « Hasbro Reacquires Sunbow Cartoons », ign.com, (lire en ligne, consulté le )
  5. Thomas K. Arnold, « Kids label Sony Wonder going under: sources », Reuters, (consulté le )
  6. Thomas K. Arnold, « Sony ceases Wonder label », Hollywood Reporter, (consulté le )
  7. Ryan Ball, « Sony Wonder Closing Shop? », Animation Magazine, (consulté le )
  8. Morrie Gelman, « Sunbow Takes To Marvel Like Duck To Water In Animation », Cahners Business Information, , p. 81 (lire en ligne[archive du ] [jpeg], consulté le )
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’animation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.