Sueur froide dans la nuit

Sueur froide dans la nuit (Fear in the Night, littéralement « La peur dans la nuit ») est un film d'horreur psychologique britannique écrit, produit et réalisé par Jimmy Sangster, sorti en 1972.

Sueur froide dans la nuit
Titre original Fear in the Night
Réalisation Jimmy Sangster
Scénario Jimmy Sangster
Michael Syson
Musique John McCabe
Acteurs principaux
Sociétés de production Hammer Film Productions
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Horreur psychologique
Durée 94 minutes
Sortie 1972


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Une jeune femme Peggy Heller (Judy Geeson) est attaquée dans son appartement par un mystérieux personnage, elle ne distingue pas son visage mais remarque son bras gauche en bois. Quand Robert (Ralph Bates), son mari, la rejoint, elle lui demande d'appeler la police mais ce dernier veut croire que son épouse a été victime d'hallucinations. Le couple va s'installer dans une propriété bâtie près d'une école où Robert enseigne. Elle est de nouveau attaquée dans cette nouvelle maison puis est surprise pendant la visite de l'école de n'y rencontrer aucune trace de vie, alors que les classes et les réfectoires s'emplissent des chants et des cris des enfants. Devant rester seule une journée, à la suite d'un déplacement de son mari, Peggy voit entrer chez elle Michael Carmichael (Peter Cushing) avec son bras en bois bien visible. Alors elle lui tire dessus avec une carabine…

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Production

Développement

Sueur froide dans la nuit provient d'un scénario signé Jimmy Sangster, ayant pour titre Brainstorm (littéralement « Remue-méninges ») à l'origine développé pour Universal Pictures en 1963[1]. Le film est entrer en production maintes fois : la première fois est en automne 1964, et « temporairement » en 1965[1]. En 1967, ce scénario a un nouveau titre The Claw (littéralement « Le pince »)[1]. En 1971, Jimmy Sangster réécrit le scénario avec Michael Syson sous le titre Fear in the Night[1].

Tournage

Le manoir de Bhaktivedanta, le temple de Gaudiya Vaishnava, sert de décor pour l'école du personnage Michael Carmichael.

Le tournage a lieu à Aldenham (en) dans le comté d'Hertfordshire[2], au nord de Londres, à partir du [3]. Les scènes du lac sont filmées au Aldenham Country Park (en) autour de la réservoir d'Aldenham (en)[4], où se trouve le manoir de Bhaktivedanta (en) ayant servi de décor pour l'école[2]. La plupart des scènes s'est déroulée aux studios d'Elstree, au nord de Londres[5].

Autour du film

Bien qu'étant une production des studios Hammer films, le film n'use d'aucune sorte d'effets spéciaux, et pour cause puisqu'il ne s'agit pas d'un film fantastique mais d'un film pouvant être qualifié de film d'angoisse.

DVD (France)

Le film a fait l'objet d'une édition sur le support DVD sur le territoire français dans La Collection Hammer :

  • Fear in the Night : Sueur froide dans la nuit (DVD-9 Keep Case) sorti le , édité par Studiocanal et distribué par Universal Pictures Vidéo (France). Le ratio écran est en 1.85:1 au format panoramique 16:9. L'audio est en Français et Anglais 2.0 mono avec présence de sous-titres français. Pas de suppléments sur le disque. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[6].

Notes et références

  1. Hearn et Barnes 2007, p. 65.
  2. Pykett 2008.
  3. (en) Sueur froide dans la nuit sur l’Internet Movie Database
  4. Pykett 2008, p. 147.
  5. (en) « Fear in the Night », sur Elstreestudios.co.uk (consulté le ).
  6. « Sueur froide dans la nuit », sur dvdfr.com (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • (en) Hearn Marcus et Alan Barnes, The Hammer Story : The Authorised History of Hammer Films, London, Titan Books, (ISBN 978-1-84576-185-1, OCLC 717437688, lire en ligne), « Taste of Fear ».
  • (en) Derek Pykett, British Horror Film Locations, Jefferson, NC, McFarland, (ISBN 978-0-786-43329-2, OCLC 173241118, lire en ligne), p. 147–148.

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail de la criminologie
  • Portail des années 1970
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.