SubRip

SubRip est un logiciel de reconnaissance optique de caractères pour Windows qui extrait les sous-titres et leur synchronisation de vidéos au format DVD. Subrip est aussi le nom du format de fichier associé à ce logiciel. Le fichier de sous-titres est nommé avec l'extension .srt. Ce format est utilisé par la plupart des logiciels de lecture vidéo ainsi que les logiciels d'édition de sous-titres. Aussi, c'est un fichier .txt  à l'origine, qui doit être enregistré en remplaçant son extension  .txt  par  .srt .

SubRip

Informations
Dernière version 1.57.1 ()
Écrit en Object Pascal
Formats lus SubRip text file format (d) et SubRip subtitles (UTF-16) (d)
Formats écrits SubRip text file format (d) et SubRip subtitles (UTF-16) (d)
Langues Anglais
Licence Licence publique générale GNU
Site web zuggy.wz.cz

En pratique, SubRip est le premier programme à avoir été configuré pour détecter correctement les sous-titres dans les fichiers .VOB des DVD (qui sont en fait des images) avec reconnaissance des caractères (OCR) et sortir une version TEXTE avec le temps synchronisé aux paroles du film. L'auteur inspiré par le logiciel SubViewer de David Dolinski en 1999 dont la technique était d'associer deux fichiers du même nom (un fichier vidéo et un fichier sous-titre se terminant par l'extension .sub ou .srt) dans un même répertoire, pouvaient être lus directement sans aucun montage spécial, le lecteur vidéo affichant les sous-titres sur la vidéo.

Les codecs vidéo adéquats (DGMPGDec pour les DVD) doivent être installés avec AviSynth. SubRip est configuré pour afficher une image avec des sous-titres, incluant la couleur, la forme la zone de sous-titres et toutes manipulations d'image requises (Dilatation, ajustement de contraste). Après essai, l'extraction est alors faite automatiquement pendant la lecture entière du fichier.

Le format du temps utilisé est heures:minutes:secondes,millisecondes ; le champ des secondes a une précision de trois chiffres après la virgule. Le caractère de séparation des décimales est la virgule, puisque le programme a été écrit en France, et le caractère de fin de ligne est la paire CRLF. Les sous-titres sont numérotés, en commençant par 1.

Le portage de SubRip sur Linux est difficile car il a été écrit en Delphi, mais SubRip fonctionne bien sous Linux avec Wine.

Historique des versions

SubRip a été écrit par le développeur français Brain, en 1999. La première version, SubRip 0.5 beta, est sortie le . Toutes les versions consécutives seront déclarées comme Beta. Sa dernière version était SubRip 0.97 beta publié le . Brain stoppa le développement, et après plusieurs demandes de support pour GNU/Linux, sortit le code source de SubRip sous la licence GPL. SubRip est écrit en Delphi 5. Le site original est maintenant inaccessible, mais une copie est visible sur Internet Archive.

Après sept semaines, T.V. Zuggy et Guimli sortirent leur propre version du programme : SubRip 0.98. SubRip version 1.50 Beta 3 sortit le . Le code a été transcrit vers Delphi 2005 (après des passages par Delphi 7). La dernière version est la 1.50 beta 7. Le code est en majorité issu du travail de ai4spam qui annonça en qu'il arrêterait après une dernière sortie beta.

Champs

Un sous-titre dans un fichier SRT consiste en cela :

numéro du sous-titre
Temps de départ --> temps de fin
Texte du sous-titre (jusqu'à deux lignes)
[ligne vide]

L'Unicode et des balises HTML simples comme <i>, <b>, <u>, etc. dans les sous-titres sont supportés par la majorité des lecteurs vidéos, mais certains éditeurs de sous-titres (SubResync, Subtitle Workshop) ne comprennent pas très bien ces balises. Il n'y a aucune spécification formelle pour le format .srt.

Exemple de fichier SRT avec balises HTML simples

298
00:41:54,625 --> 00:41:57,625
- L'hémorragie va recommencer.
- <i>Respire.</i>

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.