Stylianós Pattakós

Stylianós Pattakós (en grec moderne : Στυλιανός Παττακός), né le dans le petit village d'Agía Paraskeví en Crète et mort le à Athènes, est un militaire grec. Général de brigade, il fait partie du trio instigateur du coup d'État qui précipite la Grèce dans la dictature des colonels (1967-1974).

Ministre de l'Intérieur durant cette période, c'est lui le principal organisateur de l'appareil de répression du régime.

Farouchement anti-communiste il fait arrêter arbitrairement 10 000 personnes dès la réussite du coup d’état.

Personnage aux mœurs « vertueuses », il édicte des arrêts répressifs contre des cheveux trop longs pour les garçons ou pour des jupes trop courtes pour les filles[1]. Écarté du pouvoir en 1973 puis arrêté lors de la restauration de la démocratie, Pattakos est condamné à mort puis sa peine est commuée à la réclusion à perpétuité. On le gracie en septembre 1990. Âgé de plus de 98 ans, Pattakós fait une dernière apparition publique en 2009[2].

Références

  1. (fr) « Coup d'état en Grèce », sur archives.tsr.ch (consulté le )
  2. (fr) « texte additionnel », sur www.beneas13.blogspot.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Grèce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.