Struppearia

Struppĕārĭa, ōrum, n. : Fest. fête des couronnes chez les Falisques : à Tusculum où un temple leur était dédié, chaque année il était offert un festin et un lectisterne aux Dioscures, Castor et Pollux, leur pulvinar était orné de couronnes de fleurs et de bandelettes (stroppus), de bouquets de verveine (struppi[1]). Équivalent de la fête grecque des Théoxénies[2].

Notes et références

  1. Festus De la signification des noms : livre XVII (traduction): Struppus - C'est, selon l'opinion d'Ateius Philologus, ce qui, en grec, est appelé strñfion ; à savoir, un ornement de tête que portent les prêtres. Selon d'autres, c'est une couronne ou un orne-ment qui tient lieu de la couronne, tel qu'est le strophium ; par conséquent, le jour de fête appelé chez les Falisques Struppearia, est manifestement ainsi nommé, parce qu'alors ils se promènent une couronne sur la tête. On ajoute que les habitants de Tusculum appellent struppus ce que l'on place sur le coussin de Castor
  2. Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio P.261

Articles connexes

  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.