Structure pyramidale des ligues de football en Autriche

La structure pyramidale des ligues de football en Autriche désigne le système de classement officiel des ligues et divisions du football autrichien.

Généralités

Le football autrichien est structuré par un total de 5 échelons hiérarchiques. La D1 et la D2 se jouent à l'échelle nationale en poule unique et la D3 se jouent également au niveau national mais elle composée de 3 groupes (Regionalliga Ost, Regionalliga Mitte, Regionalliga West soit les Ligues régionales est, centre et ouest). Les D4 et D5 passent à l'échelle des 9 États d'Autriche et sont beaucoup plus éparses (D4 composée de 9 groupes et D5 de 19 groupes).

Structure des championnats

Niveau Championnat
1 Bundesliga
10 clubs
↓↑
2 Erste Liga
10 clubs
↓↑
3 Regionalliga Ost
16 clubs
Regionalliga Mitte
16 clubs
Regionalliga West
16 clubs
↓↑↓↑↓↑
4 Landesliga Burgenland
16 clubs
1. Niederösterreichische Landesliga
16 clubs
Wiener Stadtliga
16 clubs
Kärntner Liga
16 clubs
Oberösterreich-Liga
14 clubs
Landesliga Steiermark
16 clubs
1. Salzburger Landesliga
16 clubs
Tiroler Liga
16 clubs
Vorarlbergliga
14 clubs
↓↑↓↑↓↑↓↑↓↑↓↑↓↑↓↑↓↑
5 2. Liga Nord 2. Liga Mitte2. Liga Süd2. Landesliga Ost 2. Landesliga WestOberliga A Oberliga B Unterliga Ost Unterliga West Landesliga Ost Landesliga West Oberliga Nord Oberliga Mitte West Oberliga Süd Ost 2. Landesliga Nord 2. Landesliga Süd Landesliga Ost Landesliga West Landesliga
Légende
  • ↓↑ : Promotion et relégation entre les championnats concernés.
  • Au 4e échelon : la Kärntner Liga intègre la Carinthie et le district du Tyrol oriental, la Tiroler Liga correspond au Tyrol sans le district oriental.

Sources


  • Portail du football
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.