Stroma (cytologie)

En cytologie, le stroma est le fluide incolore qui entoure les thylakoïdes dans les chloroplastes des cellules végétales. C'est en son sein que se déroule la fixation du carbone par le cycle de Calvin de la photosynthèse ainsi que la transcription et la traduction du plastome, c'est-à-dire du matériel génétique des chloroplastes, ces derniers possédant leurs propres ribosomes.

Représentation simplifiée d'un chloroplaste situant le stroma, en jaune clair, entre la membrane interne du chloroplaste et la membrane des thylakoïdes.

Le pH du stroma augmente au cours de la photosynthèse en raison du pompage des protons vers le lumen des thylakoïdes sous l'effet de la lumière[1].

Notes et références

  1. (en) Hans W. Heldt, Karl Werdan, Mirjana Milovancev et Gerlinde Geller, « Alkalization of the chloroplast stroma caused by light-dependent proton flux into the thylakoid space », Biochimica et Biophysica Acta (BBA) - Bioenergetics, vol. 314, no 2, , p. 224–241 (PMID 4747067, DOI 10.1016/0005-2728(73)90137-0, lire en ligne)
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.