Stratification (agriculture)

La stratification est une technique utilisée en agriculture et en horticulture pour lever la dormance des semences. En exposant les graines à l'humidité et au chaud ou au froid, ou parfois encore à une séquence alternée de températures spécifiques, ce processus simule les conditions naturelles nécessaires à la germination[1].

Pour les articles homonymes, voir Stratification.

La stratification à froid peut être réalisée à l'extérieur pendant l'hiver, ou en chambre froide. Les semences sont souvent mélangées à un substrat humide, comme le sable, la tourbe ou la perlite. La durée du séjour varie de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des espèces et des cultivars[2].

Notes et références

  1. Barbara Ellis (trad. de l'anglais par Odile Koenig), Prenez-en de la graine !, Larousse, , 128 p. (ISBN 2035884187), p. 62-63.
  2. Gilbert Bron et Dominique Boutherin, Multiplication des plantes horticoles, Lavoisier, , 3e éd., 276 p. (ISBN 2-7430-6530-3), p. 10.

Articles connexes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail du jardinage et de l’horticulture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.