Stoudenitchani

Stoudenitchani (en macédonien : Студеничани ; en albanais : Studeniçani) est une municipalité du nord-ouest de la République de Macédoine. Elle comptait 17 246 habitants en 2002 et fait 276,16 km2. La municipalité se caractérise par une population majoritairement albanaise et par une minorité turque significative. Sa principale attraction est le monastère de Marko, fondé en 1346.

Stoudenitchani
Студеничани

Héraldique

Le village de Stoudenitchani
Administration
Pays Macédoine du Nord
Région Skopje
Municipalité Stoudenitchani
Maire Fati Iseni
Démographie
Population 17 246 hab. (2002)
Densité 62 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 55′ 18″ nord, 21° 32′ 14″ est
Superficie 27 616 ha = 276,16 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Europe
Stoudenitchani
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Stoudenitchani
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Stoudenitchani
Liens
Site web www.studenicani.gov.mk

    Stoudenitchani est entourée par les municipalités de Skopje, Sopichte, Tchachka, Zelenikovo et Petrovets. Elle s'étend au nord jusqu'aux environs de Skopje et dans la vallée du Vardar tandis que sa plus grande partie se trouve sur les contreforts de la chaîne Yakoupitsa. Elle possède ainsi un relief de collines assez prononcé et elle est traversée par quelques petits cours d'eau, comme la Kadina.

    La municipalité compte de nombreux villages : Stoudenitchani, où se trouve le siège administratif, Aldintsi, Batintsi, Vrtekitsa, Gorno Kolitchani, Dolno Kolitchani, Dratchevitsa, Elovo, Kaldirets, Maltchichté, Markova Souchitsa, Morani, Osintchani, Pagaroucha, Ramni Gaber, Oumovo, Tsvetovo, Tsrvena Voda et Tsrni Vrv.

    Démographie

    Lors du recensement de 2002, la municipalité comptait[1] :

    Administration

    La municipalité est administrée par un conseil élu au suffrage universel tous les quatre ans. Ce conseil adopte les plans d'urbanisme, accorde les permis de construire, il planifie le développement économique local, protège l'environnement, prend des initiatives culturelles et supervise l'enseignement primaire. Le conseil compte 15 membres[2]. Le pouvoir exécutif est détenu par le maire, lui aussi élu au suffrage universel. Depuis 2009, le maire de Stoudenitchani est Fati Iseni, né en 1976[3].

    À la suite des élections locales de 2009, le Conseil de Stoudenitchani était composé de la manière suivante[2] :

    Parti Sièges
    Union démocratique pour l'intégration (BDI)5
    Parti démocrate albanais (PDSH)3
    Nouvelle Démocratie (DR)2
    PAE2
    PLT1
    PDT1
    VMRO-DPMNE1

    Voir aussi

    Articles connexes

    Lien externe

    Notes et références

    • Portail de la Macédoine du Nord
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.