Steven Moussala

Steven Moussala Banzouzi dit Lumière, né le au Congo-Brazzaville, est un conseiller en communication stratégique[1] et artiste photographe franco-congolais[2] .

Pour les articles homonymes, voir Moussala.

Ne pas confondre avec Morley Moussala, son frère.

Biographie

Steven Lumière Moussala né de l’union de Landou Véronique (1954 -) et de Léon Serge Moussala (1947-1992), photographe responsable du studio phtographique « Mossa » et Officier supérieur de l’Armée Congolaise[3], est ancien chargé de missions à la Commission nationale des droits de l'homme (Congo) et ancien chargé de missions audiovisuel et culture d’Afrique centrale[4].

Études et carrière professionnelle

Formations

Steven recevant l’insigne et son diplôme de l’IHEDN

Steven a suivi une formation à l’École régionale des beaux-arts de Rennes en , puis en arts plastiques à l’Université de Haute-Bretagne Rennes[5],[6]. Il a également suivi un master pro en Développement des projets artistiques et culturels internationaux à l’Université Lumière-Lyon-II[7] et est retenu en 2019 pour suivre la 217e session de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN)[1] .

Parcours de photographe artiste

Œuvre « Les ombres chinoises » par Steven (2012)

Steven en tant qu'artiste francophone international[8] est membre du Collectif des photographes Génération Elili qu’il intègre au milieu des années 2000[9] au sein duquel il fait ses expositions[10] à diverses occasions renommées à caractère culturel[11],[12], au Panaf d'Alger 2009[3], à l'Olympics fine arts 2012[2], à la biennale d'art contemporain de Pékin[13]... jusqu'à rencontrer des professionnels du domaine[14].

À travers son projet photo « Taxi Photo » visant la reconstitution de l’histoire de la photographie[15], il publie Une histoire de la photographie au Congo-Brazzaville sur la pratique de la photographie pendant la période coloniale[16].

Activités parallèles

Sa philosophie est basée sur une démarche humaniste nommée Kimuntu[7]. L'artiste vient en aide à la Jeunesse en Détresse et est conseiller en communication stratégique chez « Les frères Moussala »[1], une agence spécialisée dans les relations internationales et présente dans cinq territoires à travers le monde.

À Lomé, Commune Agoe 3 Vakpossito en qualité de membre actif de l’Association d’Aide (2AJD)

Références

  1. « Légifrance - Publications officielles - Journal officiel - JORF n° 0176 du 31/07/2019 », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  2. « Un artiste rennais aux Jeux-olympiques à Londres », sur ouest-france.fr,
  3. « La photographie congolaise à l'honneur/collectif génération ELILI - Congo », sur planeteafrique.com (consulté le )
  4. « Le regard d'un photographe congolais sur la fête », sur ouest-france.fr,
  5. Paul Vancassel, « Sommaire des actes du colloque « La photographie au carrefour des sciences humaines et sociales » », sur colloque-photo-rennes.eu
  6. « Steven Lumière Moussala : « La photo est un témoignage » », sur ouest-france.fr,
  7. « Steven Lumière Moussala Photographe - Artiste, 59 Rue de Liers CHEZ MOUSSALA, Saint Michel (2021) », sur www.photlo.com (consulté le )
  8. Artmajeur, « Photographie par Steven Moussala Lumière », sur Artmajeur.com (consulté le )
  9. « Exposition Transmigrations à la Conciergerie de la Motte-Servolex | Aucune | », sur www.ac-grenoble.fr (consulté le )
  10. Véran Carrhol Yanga, « semaine africaine - journal n° 3075 (2011), steven moussala posera ses valises-en roumanie et rhode makoumbou au canada », sur La Semaine Africaine.com
  11. « Festival AFRIK'A'WA », sur Centrecdcd !, (consulté le )
  12. « Exposition photo. Le voile levé sur «Énigme du Sud» », sur Le Telegramme, (consulté le )
  13. Roll Mbemba, « Hommage : « Lucien Clergue et moi » par le photographe Steven Lumière Moussala » », Les Dépêches de Brazzaville, , p. 5 (lire en ligne)
  14. « Steven Lumière Moussala », sur Music In Africa, (consulté le )
  15. « Une histoire de la photographie au Congo-Brazzaville (revue africultures) », sur cairn.info,

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la république du Congo
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.