Stephen Gough

Stephen Gough (né en 1959), aussi connu sous le nom de Steve Gough et the Naked Rambler (randonneur nu), est un militant naturiste et ancien Royal Marine britannique. En 2003-2004, il a traversé la Grande-Bretagne complètement nu. Il a répété sa marche l’année suivante, mais fut arrêté en Angleterre et en Écosse. Il a passé les six années suivantes en prison, arrêté plusieurs fois des minutes après sa libération pour trouble à l'ordre public. Il a été emprisonné principalement à la prison de Saughton (Édimbourg) et en isolement à la prison de haute sécurité de Perth, en Écosse. Stephen Gough a été libéré le . Il est parti nu de la prison, les forces de l'ordre et la justice ne souhaitaient pas continuer à l'interpeller de manière préventive. Il a été arrêté de nouveau le alors qu'il passait nu près d'une école, une mère d’élève a appelé la police qui est donc venu l'arrêter puisqu'il y avait eu une plainte. En prison depuis cette date et à la suite d'un jugement où il s'est présenté nu et a refusé de s'habiller. Le juge a considéré que le simple fait qu'il soit nu ne suffisait pas à l'inculper pour agression sexuelle, il a donc été libéré nu le depuis la prison d'Edinburg en Écosse. Il a poursuivi son périple nu et à pied et a traversé la frontière Écosse /Angleterre le .

Pour les articles homonymes, voir Gough.

Randonnées nues

Stephen Gough est originaire de Eastleigh (Hampshire), il est célèbre pour avoir traversé la Grande-Bretagne, de Land's End jusqu'à John o' Groats en 2003–2004[1] sans aucun habit à part ses chaussures de marche, des chaussettes, un sac à dos et parfois un chapeau. Il avait quitté son emploi de chauffeur de camion. Il fut arrêté et emprisonné à de nombreuses reprises pendant sa randonnée.

Sa deuxième randonnée de Land's End jusqu'à John o' Groats eut lieu en 2005-2006 et il fut accompagné par sa compagne Melanie Roberts[2]. Il fut arrêté deux fois en Angleterre pour être relâché immédiatement. En entrant en Écosse il y eut d'autres arrestations, totalisant une vingtaine à ce jour[3].

Stephen Gough est lié au groupe militant The Freedom to be Yourself (en) et il est soutenu par l’Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL).

Point de vue juridique

Les condamnations infligées à Stephen Gough découlent de l'interdiction, en droit national, de s'afficher nu en public. La dureté des peines infligées augmentent au fur et à mesure de la répétition des infractions commises. En 2011, M. Gough introduit un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme[4] sur la base principale des articles 8 (droit au respect de la vie privée) et 10 (liberté d'expression) de la Convention européenne des droits de l'homme. La Cour conclut dans son arrêt du que le nudisme perpétuel ne reçoit d'adhésion "dans aucune société démocratique du monde" et rejette le recours.

Notes et références

  1. « Stephen Gough, ni pédophile ni pervers », sur courrierinternational.com, Groupe le Monde, (consulté le )
  2. lemonde.fr, article repris sur vivrenu.com, 20 septembre 2005
  3. Le Nouvel Observateur, article repris su vivrenu.com, 20 février 2009
  4. Réquête n°49327/11


Liens externes



  • Portail de la randonnée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.