Stephen Gately

Stephen Patrick David Gately, né le à Dublin et mort le à Andratx, est un chanteur pop, auteur-compositeur et acteur irlandais.

Stephen Gately
Lors d'un concert avec Boyzone à Wembley le 30 mai 2009
Informations générales
Nom de naissance Stephen Patrick David Gately
Naissance
Sheriff Street, Dublin (Irlande)
Décès
Andratx, Baléares (Espagne)
Activité principale Chanteur
Genre musical Pop
Années actives 1993 - 2009
Labels Polydor
Site officiel www.stephengately.co.uk

Biographie

Il est, avec Ronan Keating, l'un des deux chanteurs de premier plan dans le boys band irlandais Boyzone. Tous les albums studio du groupe no 1 au Royaume-Uni ont été des succès internationaux.

En 2000, son album solo entre dans le Top 10 des albums les plus vendus au Royaume-Uni. Il continue sa carrière artistique pour apparaître dans diverses productions théâtrales, entre autres dans la comédie musicale Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, et dans différents programmes de télévision britanniques.

En 2008, il rejoint ses anciens partenaires du groupe Boyzone, reformé pour une grande tournée au Royaume-Uni. La même année le groupe sort Back again… No matter what, un best-of de leurs plus grands tubes, et deux nouveaux singles intitulés Love you anyway et Better.

Le , Stephen Gately meurt d'un œdème pulmonaire[1], dû à une faiblesse cardiaque congénitale[2], alors qu'il est en vacances avec son compagnon dans sa propriété d'Andratx à Majorque[3]. Ses funérailles ont lieu le suivant dans l'église St Lawrence O'Toole à Dublin. Les quatre autres membres du groupe Boyzone sont présents, chantent pendant la cérémonie et portent son cercueil. Il repose au cimetière de Glasnevin de Dublin.

Il avait révélé son homosexualité en 1999[4].

Notes et références

  1. (en) "Gately died of natural causes", BBC News, 13 octobre 2009
  2. (en) "Stephen Gately's family hurt by 'wild' drug rumours", Belfast Telegraph, 16 octobre 2009.
  3. « Décès de Stephen Gately », Le Monde, 11 octobre 2009
  4. (en) « Entertainment Fans back Boyzone's Stephen », BBC, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail LGBT
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.