Stephen Baldwin

Stephen Baldwin est un acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain, né le , à Massapequa (État de New York). Il est surtout connu pour avoir incarné le truand McManus dans Usual Suspects.

Pour les articles homonymes, voir Famille Baldwin et Baldwin.

Stephen Baldwin
Stephen Baldwin en 2010.
Nom de naissance Stephen Andrew Baldwin
Naissance
Massapequa (État de New York, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Producteur
Scénariste
Réalisateur
Films notables Deux garçons, une fille, trois possibilités
Usual Suspects

Biographie

Baldwin est né à Massapequa, New York. Il est le fils cadet d'Alexander Rae Baldwin Jr. (né le ), décédé le d'un cancer du poumon[1], qui était professeur de lycée en sciences sociales (en : social studies) et entraîneur de football[2], et de Carolyn Newcomb Martineau (née le [3] qui, après avoir diagnostiquée avec un cancer du sein en 1990, a consacré sa vie à la recherche d'un remède pour cette maladie et a fondé en 1996 la Carol M. Baldwin Breast Cancer Research Fund, Inc.[4], qui est la seule société ciblée à collecter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein au University Hospital et au Medical Center de Stony Brook[5]. Il a trois frères aînés qui sont tous acteurs : Alexander Rae Baldwin III (né le ), Daniel Leroy Baldwin (né le ), et William Joseph Baldwin (né le ). Il a également deux sœurs aînées : Elizabeth Keuchler (née Baldwin, le ) et Jane Anne Sasso (née Baldwin, le ). Il est également le cousin de l'acteur Joseph Baldwin.

Il a été élevé dans les croyances catholiques. Le , dans une interview avec The Guardian, Stephen dit qu'il ne peut pas participer aux films auxquels il est habitué en raison de violences injustifiées, d'un langage grossier et de sexe. Dans cette interview, il mentionne également la situation, où le directeur de casting lui a dit que sa candidature avait été proposée pour trois films différents, mais le réalisateur a refusé à chaque fois, notamment parce que Steve ne peut pas garder le silence sur sa foi[6].

Téléréalité

Entre janvier et , il participe à The Celebrity Apprentice 1, avec notamment Tiffany Fallon ou encore Vincent Pastore. C'est l'émission de télé réalité de Donald Trump. Il est le neuvième candidat viré par Donald Trump.

En juin 2009, il participe avec son frère Daniel Baldwin, mais aussi avec Lou Diamond Phillips ou encore Janice Dickinson, à la version américaine de Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, I'm a Celebrity... Get Me Out of Here ! 2. Il abandonne la compétition le jour 19, tous comme l'avait fait le couple Heidi Montag/Spencer Pratt les jours 2 et 4.

En , il est de nouveau candidat dans une émission de télé-réalité, cette fois-ci pour Celebrity Big Brother 7. Il est en compétition avec notamment Vinnie Jones, Heidi Fleiss, ou bien encore Ivana Trump, la première femme de Donald Trump. Il est éliminé par le public le jour 20, juste avant le rappeur Sisqó.

En 2013, il sera de nouveau candidat à la version all-star de The Celebrity Apprentice, avec notamment le gagnant de la saison 3 Bret Michaels, l'ancienne playmate Playboy Brande Roderick, le rappeur Lil Jon, l'ancien basketteur Dennis Rodman, l'actrice Lisa Rinna ou encore La Toya Jackson. Jackson et Rodman ont également participé à Celebrity Big Brother, mais lors de saisons antérieures. Il est le septième candidat viré par Donald Trump.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Producteur exécutif

Coproducteur

Réalisateur

  • 2004 : Livin It (court métrage)
  • 2006 : Robbin Hoodz

Scénariste

  • 2006 : Robbin Hoodz

Vie privée

En 1987, il rencontre la graphiste brésilienne, Kennya Deodato (née le ) - qu'il épouse le . Le couple réside à Nyack, dans l'État de New York. Ensemble, ils ont deux filles : Alaia Baldwin (née le ) et Hailey Baldwin (née le ). Sa fille aînée est mariée depuis à Andrew Aronow, avec qui elle a une fille, Iris Elle Aronow (née le ), et sa fille cadette est mariée depuis au chanteur canadien Justin Bieber. Son beau-père par alliance est le musicien brésilien, Eumir Deodato.

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2016, il soutient Donald Trump[7].

Notes et références

  1. (en) « One Tough Mama », sur PEOPLE.com (consulté le )
  2. « Stephen Baldwin Biography (1966-) », sur www.filmreference.com (consulté le )
  3. « Carol M. Baldwin », sur IMDb (consulté le )
  4. (en-US) Carol M. Baldwin Breast Cancer Research Fund inc, « TOGETHER WE WILL FIND A CURE FOR BREAST CANCER », sur Carol M. Baldwin Breast Cancer Research Fund, inc. (consulté le )
  5. « Carol M. Baldwin | Stony Brook Medicine », sur www.stonybrookmedicine.edu (consulté le )
  6. (en-GB) Miranda Sawyer, « Stephen Baldwin: 'Jesus or no Jesus, if my daughter started working in a strip club, I'd beat her ass' », The Observer, (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le )
  7. « Elections US : Katy Perry toute nue, Eva Longoria bouleversée, De Niro en colère... quand les stars se lâchent vraiment », sur lci.fr, .

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.