Stepan Makarov

Stepan Ossipovitch Makarov (en russe : Степа́н О́сипович Мака́ров), né le 27 décembre 1848 ( dans le calendrier grégorien) et mort le 31 mars 1904 ( dans le calendrier grégorien), est un officier de marine et un océanographe russe.

Pour les articles homonymes, voir Makarov.

Stepan Ossipovitch Makarov
Степан Осипович Макаров

Stepan Ossipovitch Makarov

Naissance
à Nikolaiev (Empire russe)
Décès
au large de Port-Arthur (Empire russe)
Mort au combat
Origine Russie
Allégeance Empire russe
Arme Marine
Grade vice-amiral
Années de service 18581904
Commandement Grand-duc Konstantin (Великий князь Константин), Vityaz (Витязь) Petropavlovsk - Петропавловск)
Conflits Guerre russo-turque de 1877-1878, Guerre russo-japonaise 1904-1905
Faits d'armes Il élabora l'alphabet cyrillique pour le sémaphore russe
Distinctions Ordre de Saint-Georges

Ordre de Saint-Vladimir
Ordre de Sainte-Anne
Ordre de Saint-Stanislas

Hommages Monument Makarov à Kronstadt, En mémoire de l'amiral Makarov poème écrit en 1904 par le poète japonais Ishikawa Takuboku, plusieurs rues.
Autres fonctions océanographe

Makarov fut un célèbre vice-amiral russe, qui s'illustra comme commandant dans la marine impériale russe. Comme océanographe, il fut distingué par l'Académie des sciences de Russie ; il est l'auteur de plusieurs livres.

Biographie

Stepan Makarov est né à Nikolaiev — aujourd'hui Mykolaïv en Ukraine —, dans la famille d'un agent auxiliaire de la flotte.

Makarov fut décoré pour ses services en tant que capitaine du torpilleur russe Kniaz Konstantin Veliki pendant la guerre russo-turque de 1877-1878. Il fut l'un des premiers adeptes du bateau lanceur de torpilles et prit personnellement part à l'action des torpilleurs. Le , il fut le premier au monde à lancer des torpilles à partir d'un bateau contre le navire de la flotte turque, Intibah.

Makarov réalisa deux expéditions océanographiques autour du monde à bord de la corvette Vitiaz, en 1886-1889 puis en 1894-1896.

Monument de Stepan Makarov à Kronstadt.

Il proposa l'idée puis supervisa la construction du premier brise-glace commandé, le Yermak. Il prit ensuite part à deux expéditions arctiques, en 1899 et 1901.

Promu commandant de la Flotte du Pacifique, l'amiral Makarov trouva la mort au combat, lors de la Guerre russo-japonaise de 19041905, sur le cuirassé Petropavlovsk, touché par une mine.

Des monuments à la mémoire de Stepan Makarov ont été érigés à Mykolaïv, sa ville natale, en Ukraine, à Vladivostok et Kronstadt, en Russie. Un certain nombre de navires russes ou soviétiques ont été nommés Amiral Makarov. Une ville de l'île de Sakhaline, reconquise sur le Japon en 1945, a été nommée Makarov.

Il est aussi l'inventeur du paillet Makaroff système permettant d'obturer une voie d'eau sur un navire[1].

Hommages

Deux croiseurs portèrent le nom de Stepan Makarov :

Références

Annexes

Bibliographie

  • Bruno Birolli, Port-Arthur, -, Economica, Paris (2015)

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de l’Arctique
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.