Stefan Kudelski

Stefan Kudelski (né le à Varsovie et mort le en Suisse[1]) est un ingénieur polonais, inventeur des enregistreurs de haute qualité Nagra, utilisés pour les prises de son dans le cinéma et la radio, fondateur de l'entreprise Kudelski.

Biographie

En 1939, sa famille émigre en Hongrie, puis en France, avant de se fixer en Suisse où il commence, dès 1948 des études à Genève, puis à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)[2]. C'est pendant ses études qu'il développe son premier enregistreur.

En 1951, Il achève la construction du premier Nagra prévu pour le marché de la machine-outil[3] : il présente son appareil à Radio Genève qui lui en achète deux. En 1957 sort le premier Nagra III, qui est transitorisé[4]. Adopté par l'ORTF

En 1977, Kudelski SA met au point le Nagrafax, un récepteur fac-similé de cartes météorologiques destiné à tous ceux - pilotes, navigateurs, plaisanciers - qui ont besoin de façon permanente d'informations météorologiques précises. Cet appareil est présenté en première mondiale au 32e Salon international du Bourget[5].

En 1991, il se retire des affaires et confie la direction de son entreprise à son fils André Kudelski,

Kudelski recevant l'un de ses nombreux Oscars
Éloge de Kudelski sur la stèle dédiée.

Distinctions

Notes et références

  1. AFP, « Décès du créateur du Nagra », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  2. (en) « Stefan Kudelski Honorary Chairman », sur nagra-com (consulté le )
  3. « Le « NAGRA » ? il enregistrera... », sur claude.gendre.9online.fr (consulté le )
  4. « Adventures in CyberSound », sur acmi.net.au (consulté le )
  5. Jean-Philippe Chenaux, « Kudelski SA sur la voie de la diversification - Un savant dosage de mécanique de précision et d'électronique », Gazette de Lausanne, 7 juillet 1977, p. 5
  6. (en) « The Academy Award-winning - NAGRA RECORDER », sur filmsoundsweden (consulté le )
  7. (en) « Stefan Kudelski », sur theoscarsite.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de la Pologne
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.