Stave

Stave (en wallon Ståve) est un village de l'Entre-Sambre-et-Meuse sis entre Mettet et Florennes. Administrativement il fait partie de la commune de Mettet, dans la province de Namur (Région wallonne de Belgique). C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Pour les articles homonymes, voir Stave (homonymie).

Stave

Devant l'église: le monument à saint Gérard de Brogne
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province Province de Namur
Arrondissement Namur
Commune Mettet
Code postal 5646
Zone téléphonique 071
Démographie
Gentilé Stavois(e)
Géographie
Coordonnées 50° 17′ nord, 4° 39′ est
Superficie 1 158 ha = 11,58 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Province de Namur
Stave
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Stave
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Stave
Liens
Site officiel www.stave.be

    Étymologie

    Formes anciennes : Stabula (868), Stabulis, Staules (1209). D'autres étymologies sont possibles : étable ou relais (latin stabulum, « écurie, étable »).

    Histoire

    Traversé par un des ruiseaux formant plus loin le Biert, le village de Stave était divisé entre le Comté de Namur, la Principauté de Liège (pour le hameau de Cornelle), et une seigneurie indépendante, le Franc-Douaire.

    Personnalité

    Folklore

    Marche Saint-Gérard et Gilles. La marche Saint-Gérard a lieu chaque année le deuxième week-end de septembre avec un des plus beaux bataillons carrés de l'Entre-Sambre-et-Meuse, le dimanche en fin de journée sur le terrain de football. Particularité de cette marche: les participants ne portent que des costumes de la Garde impériale napoléonienne.

    Le plus ancien groupe folklorique de Stave est sans conteste la société "La fraternelle" de gilles inspirées des Gilles de Binche. Celle-ci sort chaque année le dimanche et lundi de la Trinité et est précédée de 3 ou 4 semaines par les soumonces.

    Lien externe


    • Portail de la province de Namur
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.