Statue du Christ-Roi (Les Houches)

La statue du Christ-Roi est une statue monumentale de 25 mètres de hauteur, située sur la commune française des Houches en Haute-Savoie.

Pour les articles homonymes, voir Statue du Christ-Roi.

Situation

Implanté sur un éperon rocheux à 2 km au nord-est du centre de la commune des Houches, dans le hameau "Le Coupeau", le monument domine la vallée de Chamonix.  

Historique

L’abbé Claude-Marie Delassiat, curé des Houches, est à l’initiative de la construction de cette statue. Il souhaitait élever une statue qui concrétise l’idée portée par l’encyclique Quas Primas de Pie XI qui proclame la royauté universelle du Christ[1].

La première pierre est posée en et après un an de travaux, la statue est inaugurée le par l'évêque Florent du Bois de la Villerabel[2].

La statue monumentale fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [3].

Le monument

La statue a été réalisée par Georges Serraz (1883-1963). L'aménagement intérieur de la statue a été supervisé par l'architecte Féveille[4].

Elle est faite en béton armé et pèse 500 tonnes pour 25 mètres de hauteur. Elle est la deuxième plus haute statue de France après celle de la Vierge du Mas Rillier, également sculptée par Georges Serraz, située à Miribel, dans l'Ain, qui culmine à 32,6 m.

Le bâtiment à côté de la statue où est abritée la cloche

Cloche

La cloche

À côté de la statue, est situé un petit bâtiment. À l'intérieur, y est abritée une cloche, de note Do#3 -2, coulée par "LES FILS DE G. PACCARD A ANNECY LE VIEUX" en 1947. Elle est la plus grande cloche de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Cette cloche, d'une sonorité remarquable, retentit tous les jours pour les Angélus à 8h, 12h et 19h, ainsi que pour les offices d'été en Juillet et Août.

Grâce à sa situation géographique très particulière, on peut l'entendre dans une bonne partie de la vallée.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Yvon Tranvouez, Catholiques d'abord, approches du mouvement catholique en France, XIXe-XXe siècles, Les Éditions ouvrières, , 264 p. (lire en ligne), p. 107-109
  • Portail de la sculpture
  • Portail du christianisme
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.