Station d'étalons de Shadai

La Station d'étalons de Shadai (社台スタリオンステーション, Shadai Sutarion Sutēshon) est un centre d'élevage de Pur-sangs situé à Abira, sur l'île d'Hokkaidō au Japon. Il s'agit du plus grand élevage de chevaux de cette race au Japon.

Histoire

La station d'étalons a démarré à la fin des années 1970 et au début des années 1980, quand Zenya Yoshida a confié son élevage à ses trois fils (Katsumi, Haruya et Teruya Yoshida), qui depuis gèrent conjointement trois entités, Shadai Farm, Northern Farm et Shiraoi, connues collectivement sous le nom de Shadai group, soit « groupe Shadai » en français[1],[2]. En 2006, les frères sont propriétaires de 3 000 chevaux à travers le monde. L'élevage héberge de nombreux étalons originaires du Japon et d'autres pays actifs dans le sport hippique[3]. Le terrain héberge également un musée des courses de chevaux, un parc touristique appelé le Northern Horse Park, et la Ferme du Nord Kuko, un grand centre d'entraînement et de conditionnement pour les chevaux de course.

Shadai est désormais considéré comme le plus grand élevage de Pur-sangs du Japon[1]. Sa stratégie s'appuie sur la commercialisation fructueuse de poulains issus de reproducteurs très demandés[1].

Étalons hébergés

L'étalon Sunday Silence.

La plus chère acquisition du groupe Shadai a été War Emblem, acheté pour 17 millions de dollars en 2002 afin de remplacer Sunday Silence qui est mort subitement cette même année d'une crise cardiaque. War Emblem s'est avéré un assez piètre reproducteur, donnant seulement 106 poulains enregistrés entre 2004 et 2011[4]. Il n'a pas donné de poulains après 2012, et a été réformé, retournant aux États-Unis à l'automne 2015 chez Old Friends Equine[5]. D'autres acquisitions récentes du groupe comprennent le vainqueur de l'édition 2010 du King George VI and Queen Elizabeth Stakes, Harbinger[6] et le vainqueur du Derby d'Epsom et du Prix de l'Arc de Triomphe de 2010, Workforce[7]. Il a hébergé également Deep Impact jusqu'à sa mort en 2019, l'un des meilleurs chevaux de l'histoire des courses japonaises, devenu l'un des plus grands étalons au monde[8], ou encore le crack Orfevre. Shadai a aussi acquis une part de Danedream[1].

Références

  1. « Shadai Farm : des chevaux pour un empire mondial ! », France Sire, .
  2. Racing and Sports 11-11-06
  3. NY Times article on War Emblem (4-28-08)
  4. Michelle MacDonald, « War Emblem », Bloodhorse (consulté le )
  5. Frank Angst, « War Emblem to Join Old Friends in September », Blood-Horse, Blood-Horse LLC, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Harbinger (GB) », Stallion Register Online (consulté le )
  7. « European champion Workforce to stand in Japan at Shadai », Thoroughbred Times, (consulté le ).
  8. (en) « The stallions of Shadai Stallion Station », Racing Post, .
  • Portail équestre
  • Portail de Hokkaidō
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.