Star Fox Adventures

Star Fox Adventures (スターフォックスアドベンチャー, Sutā Fokkusu Adobenchā) est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Rare puis édité par Nintendo en 2002 pour la GameCube. Le jeu est le troisième épisode de la série Star Fox et le premier à utiliser la licence sous forme de jeu d'aventure à la troisième personne.

L'intrigue est situé sur Dinosaur Planet (nommé « Sauria » dans les jeux suivants) du système planétaire Lylat, où Fox McCloud est envoyé par le Général Pepper pour sauver la planète qui part en morceaux et met en danger le système de Lylat. Après son arrivée, Fox découvre un mystérieux bâton magique et l'utilise pour sauver la planète et venir au secours de la renarde Krystal.

Il est le dernier jeu à avoir été développé par Rare pour les consoles de jeux vidéo de Nintendo, le studio ayant été racheté par Microsoft en afin d'en faire un studio de développement principal pour les jeux vidéo de sa console concurrente Xbox.

Trame

Synopsis

Krystal, une jeune renarde, entre dans un temple sacré à la suite d'un appel de détresse et libère un des esprits Krazoas protecteurs de la planète ; mais, pour une raison inconnue, elle se retrouve piégée dans un diamant au sommet du temple. Huit ans après avoir vaincu Andross, l'équipe Star Fox est envoyée sur Dinosaur Planet afin de renverser un tyran qui y fait régner la terreur. Fox, envoyé seul sur le terrain, devra réunir les quatre pierres élémentaires et libérer tous les esprits Krazoas pour sauver Krystal et empêcher la destruction de la planète, et, à échéance, celle du système Lylat tout entier.

Personnages et univers

Fox McCloud est le personnage principal de la série. Pilote chevronné, il est le meneur de l’équipe Star Fox. Falco Lombardi est un pilote exceptionnel, à la fois ami et rival de Fox McCloud. Peppy Hare est le vétéran de l’équipe. D’un naturel calme, il assure la cohésion du groupe. Il était plusieurs années auparavant membre de la première équipe Star Fox, avec James, le père de Fox, James McCloud, et Pigma Dengar. Il remplacera (dans Star Fox Command) provisoirement le général Pepper, qui tombera malade. Slippy Toad est le mécanicien de l’équipe. Krystal rencontre Fox McCloud lors de Star Fox Adventures. Ils tomberont rapidement amoureux l'un de l'autre, et elle rejoindra plus tard l'équipe Star Fox. ROB 64 est un robot appartenant à Star Fox. Doué de parole, il gère le vaisseau avec Peppy. Il peut donner aux membres de Star Fox l'état des Arwings ou envoyer des missiles depuis le vaisseau.

Le personnage Fox McCloud est également présent dans tous les épisodes de la série Super Smash Bros..

Système de jeu

Star Fox Adventures reprend le gameplay de The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Contrairement à Ocarina of Time, beaucoup d'énigmes sont toutefois basées sur la vitesse plus que sur la réflexion. De la même manière, les enchaînements jour / nuit sont gérés, mais de façon plus précise et mieux graduée. De plus, une langue Dinosaure est utilisée tout au long du jeu. Contrairement à l'Al Bhed, la langue créée par Square Enix dans Final Fantasy X, la langue Dinosaure n'utilise la lettre Y que dans les noms propres. Le jeu possède aussi un mode écran large, conçu pour les télévisions et moniteurs 16/9.

Développement

Star Fox Adventures est le dernier jeu à avoir été développé par Rare pour une console de salon Nintendo, le studio ayant été racheté par Microsoft en septembre 2002 afin d'en faire un studio de développement principal pour les jeux vidéo de sa console concurrente Xbox[2],[3].

Il est à l'origine prévu sur Nintendo 64 sous le nom Dinosaur Planet, un jeu sans lien avec la série Star Fox. L'histoire concernait Sabre (qui deviendra Fox) et Krystal, accompagnés de Tricky et Kyte (qui disparaîtra complètement). Il est difficile de savoir qui de Nintendo ou de Rare décida d'utiliser la licence Star Fox, toutefois des rumeurs avanceraient que ce soit Shigeru Miyamoto qui en aurait eu l'idée en ayant pu voir des séquences de jeu[4]. Quoi qu'il en soit, le jeu était très avancé dans son développement quand il prit le titre Star Fox, Rare ayant par exemple rendu téléchargeables des musiques et des vidéos de Dinosaur Planet bien avant que le projet change de nom. L'équipe de développement était peu enchantée par la nouvelle direction du jeu, mais ils y ont vu l'opportunité d'utiliser les nouvelles contraintes du projet à leur avantage[4].

Nintendo n'est intervenu que très peu dans le développement du titre, une fois que l'orientation du jeu ait été décidée avec Takaya Imamura, le créateur de la franchise Star Fox, venu dans les locaux de Rare pendant un mois.

Le jeu a été dévoilé pour la première fois au Nintendo Space World 2001, sous le titre Star Fox Adventures : Dinosaur Planet. Il prendra son nom définitif à l'E3 2002.

Ce jeu a introduit ce qui a été appelé l'effet fur shading visant à reproduire la fourrure sans utiliser de polygones, mais uniquement des textures superposées, traitées par un algorithme qui reproduit à l'affichage une fourrure réaliste et peu gourmande en ressources matérielles.

Distribution

  • Steve Malpass : Fox McCloud
  • Estelle Ellis : Krystal / Reine EarthWalker / Mère Thorntail
  • Kevin Bayliss : Prince Tricky / Roi Earthwalker
  • John Silke : Général Scales / R.O.B. 64 / Général Pepper / Garunda Te / Géant de Pierre
  • Ben Cullum : Falco Lombardi / Krazoa / Hightop / Earthwalker blessé
  • Chris Seavor : Peppy Hare / Slippy Toad
  • Steven Brand : Vendeur du Magasin Thorntail / Gardien du Sanctuaire Thorntail
  • Louise Tsilston : Reine CloudRunner
  • "S. Blair" (crédits du jeu) : Belina Te
  • Duncan Botwood : Andross

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Consoles + (FR) 9/10[5]
Edge (UK) 7/10[5]
Famitsu (JP) 8/10[5]
Jeux vidéo Magazine (FR) 18/20[6]
Joypad (FR) 8/10[5]
Official Nintendo Magazine (UK) 8/10[5]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 8/10[7]
GameSpot (US) 8,3/10[8]
IGN (US) 9/10[9]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[10]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 82 %[11]

Critiques

Le jeu a reçu globalement un très bon accueil, avec des critiques allant de positives à très positives. Il atteint un score de 82 sur Metacritic. Le jeu est notamment loué pour ses graphismes.

Ventes

Selon les estimations du site internet VG Chartz, Star Fox Adventures se serait vendu à 1,88 million d’exemplaires à travers le monde[12]. À sa sortie, il est le jeu GameCube s'étant vendu le plus rapidement[13].

Notes et références

  1. « Starfox Adventures (2002) GameCube Credits », sur MobyGames
  2. « IGN: Rare », sur IGN
  3. (fr) « Dossier sur les jeux abandonnés les plus emblématiques de la Nintendo 64 »
  4. (en-GB) Nintendo Life, « Feature: The Making Of Star Fox Adventures », sur Nintendo Life, (consulté le )
  5. « Notes et avis de la presse spécialisée sur StarFox Adventures » [archive du ], sur Gamekult (consulté le )
  6. Jean-Charles Daguinot, Star Fox Adventures : La légende de Fox, novembre 2002, Jeux vidéo Magazine n°26, p. 56-60.
  7. « Test Starfox Adventures », sur Gamekult,
  8. (en) Greg Kasavin, Star Fox Adventures Review, 25 septembre 2002, GameSpot.
  9. (en) Matt Casamassina, Star Fox Adventures Review, 23 septembre 2002, IGN.
  10. « Test de Starfox Adventures sur GameCube », sur Jeuxvideo.com,
  11. « Star Fox Adventures », sur Metacritic
  12. (en) « Star Fox Adventures », sur VG Chartz
  13. (en) « Weekly GCN Sales in Japan » [archive du ], sur IGN, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.