Stanley Cohen (biochimiste)

Stanley Cohen, né le à Brooklyn à New York aux États-Unis et mort le à Nashville (Tennessee)[1], est un biologiste américain, spécialisé en biologie cellulaire qui a obtenu le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Rita Levi-Montalcini en 1986.

Pour les articles homonymes, voir Stanley Cohen et Cohen.

Stanley Cohen
Stanley Cohen en 2003.
Naissance
Brooklyn (New York, État de New York) (États-Unis)
Décès
Nashville (Tennessee) (États-Unis)
Nationalité  Américain
Domaines Biologie cellulaire
Institutions Université Washington à Saint-Louis, Vanderbilt University
Diplôme Université du Michigan
Renommé pour Travaux les facteurs de croissance
Distinctions Prix Lasker 1980
Prix Nobel de physiologie ou médecine 1986

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Stanley Cohen soutient sa thèse de biochimie en 1948 de l'université du Michigan. Il intègre ensuite le laboratoire de Rita Levi-Montalcini à l'université Washington à Saint-Louis où il réalisera d'importantes découvertes sur la croissance cellulaire. Il devient ensuite professeur à la Vanderbilt University à Nashville en 1959.

Stanley Cohen reçoit en 1980 le Prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale et avec Rita Levi-Montalcini le Prix Nobel de physiologie ou médecine 1986 pour leurs travaux communs.

Apports scientifiques

Stanley Cohen a travaillé à l'isolation et à la caractérisation du nerve growth factor (NGF) et de l'epidermal growth factor (EGF) dans les années 1950. Dès lors ses travaux se sont intéressés à l'étude des facteurs de croissance cellulaires et à leurs rôles dans le développement des cancers.

Prix et distinction

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail du prix Nobel
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.