Stanley Bréhaut Ryerson

Stanley Ryerson Brehaut (né le à Toronto, mort le à Montréal) est un historien et militant politique canadien.

Pour les articles homonymes, voir Ryerson.

Origines idéologiques

Il nait en 1911, dans une famille de classe moyenne à Toronto. Son engagement communiste débute durant ses études à la Sorbonne à Paris en 1931. Alors qu'il prépare un Diplôme d'études supérieures avec une thèse sur les écrits du romancier réaliste sicilien Giovanni Verga, Ryerson s'implique dans des activités communistes. Lors d'un voyage à travers l'Europe, il prend connaissance des troubles politiques de l'Espagne et de l'Italie durant les premières années de dépression. Ses expériences en Europe affectent sa vision du monde capitaliste et il écrit:

"Le fait que les valeurs culturelles de l'art et de littérature aient été transformées par le capitalisme dans ce que je peux décrire comme onanisme spirituel et la découverte que le communisme, en résolvant les problèmes matériels de la société, est la seule voie vers une future renaissance créative, a été la première impulsion".

Liens internes

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail du communisme
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.