Stanislas Daniel de Vauguyon

Stanislas Daniel de Vauguyon est un homme politique français né le à Clermont-Créans (Sarthe) et décédé le à Versailles (Yvelines).

Fils de Louis Daniel de Vauguyon, député de la Sarthe, il épouse à Vitré le , Amélie Le Moyne de la Borderie, sœur de l'historien de Bretagne, Arthur Le Moyne de la Borderie. Il fait carrière dans la Marine et est décoré des médailles militaires de Bomarsund et de Sébastopol. Il est fait officier de la Légion d'honneur sur le champ de bataille de Marchenoir le . Il est élu représentant de la Mayenne en et siège avec les monarchistes ; il est également maire de Cossé-le-Vivien d'où sa famille maternelle est originaire. Il meurt dès le mois d'.

Sources

  • « Stanislas Daniel de Vauguyon », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • "Stanislas Daniel de Vauguyon", notice de Bruno Poirier dans Les maires du sud Mayenne depuis 1800, 2011
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Mayenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.