Stanisław Konstanty Pietruski

Stanislaw Konstanty Pietruski (né le à Podhorodce et décédé le à Zarwanica) est un zoologiste, biologiste, ornithologue et pomologue polonais spécialisé dans la faune des Carpates. En 1833, il fonde le premier zoo polonais dans sa région d'origine de Podhorce.

Biographie

Dans les années 1828-1830, Stanislaw Pietruski étudie les sciences naturelles à l'Université de Lviv avec Aleksandra Zawadzkiego puis poursuit ses études en Allemagne.

Il s'installe à Podhorodce. De 1833 à 1848, il fonde et maintient une ménagerie contenant 500 espèces, principalement de faune polonaise, et qui, de l'avis de Alfred Edmund Brehm est le plus grand zoo privé de l'époque[1]. Il est probablement le premier à détenir un Vison d'Europe (Mustela lutreola) en captivité, ce dont il est très fier car « Linné et Buffon n'ont jamais pu en voir un vivant »[2]. Il effectue des recherches sur la biologie et la psychologie des animaux. En 1848, la destruction d'une grande partie de ses collections zoologiques par un incendie le conduit à se consacrer principalement à la recherche dans le domaine de l'horticulture et de l'agriculture.

Il collabore avec Alfred Brehm, Maksymilian Nowicki et Lorenz Oken

De 1867 à 1869, il est directeur du verger de la société agro-horticole de Lviv. Il est notamment membre de l'Académie polonaise des arts et sciences, de la Société scientifique de Cracovie et de l'Académie allemande des sciences Leopoldina.

Recherches

Stanisław Konstanty Pietruski est l'auteur de 53 publications[1], y compris :

  • Wykaz ptaków galicyjskich, 1840[1]
  • Główne początkowe zasady i określenia nauk przyrody a szczególniej zoologii powszechnej [w] : Przegląd Naukowy, 1846
  • Historya naturalna zwierząt ssących dzikich galicyjskich, 1853, Lviv[3]
  • Historya naturalna i hodowla ptaków zabawnych i użytecznych, 4 tomes 1860-1866, Lviv[3]
  • O niektórych rzadszych krajowych zwierzętach ssących, 1869, Lviv[3]
  • Krótki pogląd na rozwój ogrodnictwa w Europie ze szczególnym uwzględnieniem tej sztuki w Polsce, [w] ; Gazeta Narodowa, 1869

Notes et références

Notes

Références

  1. (pl) M. Szyszka, « Stanisław Konstanty Pietruski », Ptaki Polski, , p. 40-41
  2. (en) Jerzy Romanowski, « Minks in Poland », Mustelid & Viverrid Conservation, no 2, (lire en ligne)
  3. Catalogue de la Bibliothèque nationale

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la zoologie
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.