Staines-upon-Thames

Staines-upon-Thames (souvent appelée Staines qui était son nom officiel avant 2012) est une ville anglaise située sur la rive nord de la Tamise, dans le district de Spelthorne et le comté du Surrey. Elle relevait du comté du Middlesex jusqu'à sa disparition en 1965.

Staines-upon-Thames

Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Comté Surrey
District Spelthorne
Force de police Surrey
Incendie Surrey
Ambulance South East Coast
Code postal TW18
Indicatif 01784
Démographie
Population 18 484 hab. (2011)
Densité 2 352 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 26′ 00″ nord, 0° 29′ 51″ ouest
Superficie 786 ha = 7,86 km2
Divers
Comté historique Middlesex
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Staines-upon-Thames
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Staines-upon-Thames

    Lors du recensement de 2011, sa population était de 18 484 habitants.

    Histoire

    L'histoire de Staines commence avec les conquêtes de l'empereur romain Claude, en 43 ap. J.-C. et la fondation d'une ville sur la rivière. Son nom en latin fut Pontes Aux ponts »). La ville s'étendait sur la route de Londinium (Londres), et de Calleva Atrebatum (près de Silchester) ; l'axe de circulation de l'époque est encore en usage comme une route aujourd'hui, entre Staines et Londres.

    En 1215, Staines fut le lieu où les barons se rassemblèrent avant de combattre le roi Jean d'Angleterre à Runnymede.

    Dans les XIXe et XXe siècles, le linoleum était fabriqué à Staines. Une statue de deux travailleurs portant un rouleau de linoleum dans la ville commémore l'ancienne industrie. La marque de voitures Lagonda aussi avait son usine principale près de Staines.

    Le , un Hawker Siddeley Trident de la British European Airways s'écrasa dans un champ près de Staines, tuant tous les passagers et équipage, dans le désastre Vol 548 British European Airways. Un mémorial au nord de la ville commémore la tragédie, qui fut la plus grave en Grande-Bretagne avant l'attentat de Lockerbie en 1988.

    Source

    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.