Stafford LeRoy Irwin

Stafford LeRoy Irwin, né le à Fort Monroe, Virginie, et décédé le à Asheville, Caroline du Nord, était un général de l’armée des États-Unis.

Stafford LeRoy Irwin
"Red"

Le général Stafford LeRoy Irwin

Surnom Red
Naissance
Fort Monroe, Virginie
Décès  62 ans)
Asheville, Caroline du Nord
Origine Américain
Allégeance États-Unis
Arme
Grade Lieutenant général
Années de service 1915 – 1952
Commandement 5e division d'infanterie (États-Unis)
5e corps d'armée (États-Unis)
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Bataille de Slivice
Distinctions Army Distinguished Service Medal
Legion of Merit
Silver Star (médaille)

Biographie

Stafford LeRoy Irwin naît à Fort Monroe, en Virginie, dans une famille de militaires  il est le petit-fils du général Bernard John Dowling Irwin et le fils du général George LeRoy Irwin.

Il étudie à l'académie militaire de West Point ; il fait partie de « la promotion sur laquelle les étoiles tombèrent », en raison du nombre de ses étudiants qui finirent leur carrière en ayant atteint le rang de général (59 étudiants sur 164). À l'issue de sa formation, il est versé, avec le grade de sous-lieutenant (second lieutenant), dans la cavalerie des États-Unis le .

Irwin sert dans la cavalerie sous le commandement du général John Pershing lors de l'expédition punitive contre Pancho Villa, au sein du 11e régiment de cavalerie en . Lors de l'engagement des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, il est affecté au 80e régiment d'artillerie de campagne ; il est envoyé, en , à l'école d'artillerie de campagne de Fort Sill, où il suit une formation d'artillerie. Promu major dans l'artillerie à titre temporaire, la guerre s'achève avant qu'il n'ait l'occasion de servir à nouveau.

Convaincu par le conflit mondial et son expérience de la guerre de tranchées que l'âge de la cavalerie touche à son terme, Irwin est définitivement versé dans l'artillerie. Dans l'entre-deux-guerres, il reçoit successivement plusieurs affectations. De à , il est professeur de sciences et de tactiques militaires à l'université Yale. De à , il sert comme instructeur dans la garde nationale de l'Oklahoma. De à , il sert comme instructeur à l'école d'artillerie de campagne. De 1933 à 1936, il est affecté aux troupes de réserve. En , il passe une année à l'United States Army War College.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Irwin est le commandant de l'artillerie de la 9e division d'infanterie après le débarquement en Afrique du Nord ; au cours de la campagne d'Afrique du Nord, il se distingue notamment durant la bataille de Kasserine, en contribuant à arrêter l'offensive de l'Axe pendant les combats autour de Thala en . Peu avant le débarquement de Normandie (), Irwin prend le commandement de la 5e division dans la 3e armée de George Patton.

Irwin termine la guerre en prenant, au printemps , la relève de Manton S. Eddy comme commandant du 12e corps d'armée, un commandement qu'il conserve jusqu'en .

Après la guerre, Irwin retourne aux États-Unis et, en , est promu commandant du 5e corps d'armée ; en , il prend la tête de la division du Renseignement militaire puis achève sa carrière militaire comme commandant des forces américaines en Autriche de à . Il prend sa retraite en en raison de problèmes médicaux.

Le lieutenant-général Irwin meurt en 1955 d'une occlusion coronaire à Asheville en Caroline du Nord.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stafford LeRoy Irwin » (voir la liste des auteurs).

    Annexes

    Liens externes

    • Portail de la Première Guerre mondiale
    • Portail des forces armées des États-Unis
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.