Stadium Jean-Pellez

Le Stadium Jean-Pellez est un stade couvert d'athlétisme de 6 462 m2 situé dans l'agglomération de Clermont-Ferrand, sur la commune d'Aubière. Il a été inauguré le par Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand. Ce stade couvert a accueilli plusieurs fois les Championnats de France d'athlétisme en salle.

Pour les articles homonymes, voir Stadium.

Histoire

Le stadium porte le nom de Jean Pellez, sportif auvergnat né en 1939 à Valenciennes et décédé en , ayant disputé plusieurs compétitions dont le 800 mètres en 1963[1].

Le , le burkinabé Hugues Fabrice Zango bat le record du monde en salle du triple saut avec une marque à 18,07 m au Stadium[2],[3]. Il devient le premier à passer la barre des 18 m en salle[2]. L'ancienne marque, détenue par son entraîneur Teddy Tamgho était de 17,92 m et datait de 2011[4]. En raison de la pandémie de Covid-19, le meeting s'est déroulé à huis clos.

Caractéristiques

Il accueille des compétitions d'athlétisme aux échelles régionales, nationales, voire mondiales, dont les Championnats de France d'athlétisme en salle.

D'autres sports sont pratiqués comme la gymnastique ou l'escrime.

Chiffres

  • Son taux d’occupation atteint 97 % soit le plus élevé des stade couverts français[5][réf. obsolète]
  • Capacité de 2 700 places
Le Stadium Jean-Pellez lors du meeting Capitale Perche du Perche Élite Tour le 14 janvier 2012

Notes et références

  1. « Jean Pellez, un nom que les athlètes connaissent ? », sur asad.athle.com, Athlétisme Sud Ardèche Drôme / Fédération française d'athlétisme (consulté le ).
  2. « Athlétisme - Zango bat le record du monde du triple saut en salle », sur La Montagne, (consulté le ).
  3. Hugues Zango : "Ce record du monde m'ouvre plus de portes", dw.com, 22 janvier 2021, propos recueillis par Ali Farhat
  4. « Salle vide pour perf historique, Hugues Fabrice Zango s’empare du record du monde du triple saut indoor », sur RTBF Sport, (consulté le ).
  5. Page du stade sur le site de Clermont Communauté

Annexes

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de Clermont-Ferrand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.