Stade municipal de baseball de Taipei

Le stade municipal de baseball de Taipei (en chinois traditionnel : 臺北市立棒球場 ; pinyin : Táiběi Shìlì Bàngqiúchǎng, et en anglais : Taipei Municipal Baseball Stadium) est un stade de baseball situé dans le district de Songshan de Taipei, à Taïwan. Ouvert en 1959, il est démoli en 2000 pour laisser place à la Taipei Arena.

Ne doit pas être confondu avec Stade municipal de Taipei.
Pour les articles homonymes, voir Stade municipal.

Historique

Le stade municipal de baseball de Taipei est ouvert en 1959[1], deux ans après le début des travaux[2]. Le projet de construction a pris forme en 1957, après la visite de membres de l'université Waseda sur l'île de Taïwan[3]. Parmi les premiers événements qu'il accueille, la 4e édition (en) des championnat d'Asie de baseball, en 1962, est organisée au stade municipal, les spectateurs assistant alors aux rencontres dans des tribunes inachevées[4].

Le stade est rénové en 1971, en vue des phases finales « Far Eastern » des Little League World Series (en) ; l'édifice devient à l'époque l'unique parc sportif au monde présentant une façade extérieure inspiré de l'architecture des palais chinois[5].

Le , le stade municipal de baseball de Taipei accueille un événement clé de l'histoire du baseball taïwanais : la toute première rencontre de la Ligue chinoise professionnelle de baseball, championnat national créé un an plus tôt, est organisée dans son enceinte. Ce match opposant les Brothers Elephants (en) aux Uni-President Lions (en)[6],[2] est joué devant 14 350 spectateurs ; la victoire revient aux Lions sur le score de 4-3[2]. Le complexe sportif est le stade résident de plusieurs clubs du championnat durant son histoire : les Brothers Elephants (en), les Wei Chuan Dragons (en) et les Mercuries Tigers (en).

Vers la fin de l'année 2000, la municipalité de la ville de Taipei décide de construire un stade multifonction de 15 000 places sur le site du stade municipal de baseball[7]. Après la destruction du stade municipal en 2000[1],[2], la construction débute ainsi le , et s'achève le . Le complexe ouvre officiellement le sous le nom de Taipei Arena[7].

Notes et références

  1. (en) « Mapping Taipei: Stadiums », sur pages.stolaf.edu (consulté le ).
  2. (en) « Today in CPBL history: first CPBL game (17 March 1990) », sur cpblstats.com, (consulté le ).
  3. (en) Andrew D. Morris, Colonial project, national game : A History of baseball in Taiwan, University of California Press, , 271 p. (ISBN 9780520262799, lire en ligne), p. 70.
  4. (en) Junwei Yu, Playing in isolation : A History of baseball in Taiwan, University of Nebraska Press, , 287 p. (ISBN 9780803206892, lire en ligne), p. 91.
  5. (en) Marc L. Moskowitz, Popular culture in Taiwan : Charismatic modernity, Routledge, , 208 p. (ISBN 9781136903175, lire en ligne), p. 28.
  6. (en) Joseph Yeh, « Taiwan Baseball a new rallying point for national pride », Taiwan News, (consulté le ).
  7. (en) « About Taipei Arena », sur arena.taipei, (consulté le ).
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du baseball
  • Portail de Taïwan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.