Stade TELUS-Université Laval

Le stade TELUS-Université Laval[2] est un stade multifonctionnel situé à Québec sur le campus principal de l'Université Laval.

Pour les articles homonymes, voir Telus (homonymie).

Installations

Stade extérieur

Un stade d'athlétisme a été inauguré en 1974. Le stade a accueilli la nouvelle équipe de football du Rouge et Or en 1995, ainsi que l'équipe de soccer féminin.

Réaménagé, le stade compte maintenant 12 750 places assises. Cependant, il est fréquemment comble lors des parties de football universitaire, établissant un record canadien avec 19 381 spectateurs le 20 octobre 2019 Le stade extérieur du PEPS est principalement utilisé pour les parties de football, de soccer, de rugby et d'athlétisme de l'équipe du Rouge et Or. Le stade est composé d'une surface synthétique ainsi que d'une piste d'athlétisme de 400 mètres.

Stade intérieur

Le stade intérieur, aussi nommé Centre régional de soccer et de football intérieur (CSF), est un édifice abritant un terrain de soccer à revêtement synthétique d'une dimension de 60 mètres par 100 mètres. L'armature du toit du stade est composée de 13 arches en bois à inertie variable liées avec les poutres de redressement par des éléments d'acier[3]. L'endroit peut aussi accueillir certaines pratiques de football.

Les travaux sont entamés durant l'été 2010 et le stade a été inauguré le . Son coût de construction s'est élevé 25 M$. Le bâtiment est une des constituantes du Super PEPS.

Art public

Une sculpture d'Yves GendreauÉlans, vertiges et victoires — est installée devant le stade intérieur.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. « Un prix d'excellence au stade TELUS-Université Laval », sur ULaval Nouvelles, (consulté le ).
  2. « LaPresse.ca / Actualités et Infos au Québec et dans le monde », sur La Presse (consulté le ).
  3. Direction des communications, Université Laval, « Le Stade Telus-Université Laval »,


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail du football canadien
  • Portail de l'éducation au Québec
  • Portail de la Capitale-Nationale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.