Stade Pierre-de-Coubertin (Lausanne)

Le Stade Pierre-de-Coubertin est un stade d'athlétisme situé à Lausanne, en Suisse. Il est situé dans le quartier Montoie/Bourdonnette, à Vidy[1].

Pour les articles homonymes, voir Stade Pierre-de-Coubertin (homonymie).

Il possède une piste d'athlétisme, un piste de saut en longueur, une aire de lancer du poids et une aire de lancer du marteau. Son accès est libre[1]. Le stade constitue l'aire d'arrivée des 20 km de Lausanne.

Athletissima (1977-1985)

Entre 1977 et 1985, il accueille le meeting d'athlétisme Athletissima, avant son déménagement au stade de la Pontaise[2],[3].

Futur

Il est prévu, depuis 2016, qu'il soit transformé, le début des travaux étant fixé à 2025[4]. Le bureau d'architecture Translocal Architecture, qui a remporté le concours lancé par la ville, prévoit d'augmenter le nombre de places fixes à 6 000, l'ajout de gradins amovibles permettant d'accueillir 12 000 spectateurs lors de certains évènements sportifs. Dans cette seconde configuration, la tribune principale de 8 000 places, située à l'ouest, sera coiffée d’un toit ondulé. Il est prévu que le nouveau stade accueille à nouveau le meeting Athletissima, transféré au stade de la Pontaise en 1986[5].

Références

  1. « Stade Pierre-de-Coubertin », sur www.lausanne.ch (consulté le )
  2. « Le meeting », sur https://lausanne.diamondleague.com (consulté le )
  3. « Depuis 1986, Athletissima se déroule au stade Olympique de la Pontaise ! Mais comment était la première édition dans ce lieu ? », sur https://lausanne.diamondleague.com (consulté le )
  4. Alain Détraz, « La Pontaise assure l’avenir proche d’Athletissima », 24 Heures, (lire en ligne, consulté le )
  5. Romaric Haddou, « Le futur stade de Coubertin sera ouvert sur le lac », 24 Heures, (lire en ligne, consulté le )


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de Lausanne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.