Timalie de Nonggang

Stachyris nonggangensis

Stachyris nonggangensis
Aquarelle par Risso Romain
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Timaliidae
Genre Stachyris

Espèce

Stachyris nonggangensis
Fang (d) & Jiang (d), 2008

Statut de conservation UICN


VU C2a(ii) : Vulnérable

La Timalie de Nonggang (Stachyris nonggangensis) est une espèce d'oiseaux de la famille des Timaliidae découverte[1] en Chine en 2005 par les ornithologues Zhou Fang et Jiang Aiwu.

Description

Cet oiseau possède une petite taille, un corps rondelet avec une queue étroite de cm de long, de même que les ailes, arrondies. Les ailes, le dos et la queue sont roux sombre, le ventre et la poitrine brun-gris sombre, devenant presque noire vers la tête. Un croissant blanchâtre ourle la joue. Des marques irrégulières de même couleur ornent la gorge . Les iris sont bleu pâle. Le bec fin et légèrement crochu est noir. Cet oiseau présente aussi une légère crête[2].

Étymologie

Le nom de l'espèce se réfère à la réserve naturelle où l'oiseau a été découvert, la Nonggang Natural Reserve, dans la province du Guangxi.

Habitat

Cet oiseau a été observé principalement en forêt tropicale décidue poussant sur sol karstique et dominée par Excendtrodendron hisennu (un arbre sino-vientnamien, de la famille des Malvacées).

Répartition

Son aire de répartition, pour l'instant comprend uniquement la Nonggang Natural Reserve (Guangxi), à environ 18 km au nord du Viêt Nam, où le spécimen type a été capturé en . Toutefois il est possible que l'espèce soit présente dans les zones montagneuses du Nord du Vietnam.

Biologie

En , des couples ont été vus. Dans la région concernée, les oiseaux de la famille des Timaliidés se reproduisent entre la fin février et juillet, et les petits sont visibles au début du mois d'avril: il est donc possible que cette espèce en fasse de même, cependant il n'y a aucune certitude, d'autant qu'aucun nid n'a encore été découvert. Les Timalies de Nonggang étaient souvent observées sur les rochers, se nourrissant d'insectes dans les fissures ou parfois sur le sol dans les zones où des arbres avaient été coupés. Elles formaient des groupes de cinq à dix oiseaux en hiver.

Conservation

Environ cent couples ont été recensés dans la réserve. Étant donné la petite taille de sa population, sa distribution limitée et les menaces qui pèsent sur son habitat en dehors de la réserve, l'espèce doit bénéficier d'une protection nationale[3].

Notes et références

  1. A new species of babbler (Timaliidae: Stachyris) from the sino-vietnamese border region of China, The Auk 125 : 420-421.
  2. http://orientalbirdimages.org/birdimages.php?action=birdspecies&Bird_ID=2844&Bird_Image_ID=31314
  3. « Description d'une nouvelle espèce de Timalie dans le Guangxi (Chine) / Ornithomedia.com », sur Ornithomedia.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.