Stéphane de Lobkowicz

Le prince Štepán Ladislas Pie Marie, dit Stéphane de Lobkowicz, né le à Louvain, est un homme politique belge bruxellois.

Stéphane de Lobkowicz
Fonctions
Ancien échevin à Uccle
Membre du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale
Biographie
Nom de naissance Štepán Ladislas Pie Marie de Lobkowicz
Date de naissance
Lieu de naissance Louvain
Nationalité Belge
Père Ladislas de Lobkowicz
Mère Thérèse Cornet d'Elzius du Chenoy
Conjoint Barbara d'Ursel (1957-2017)
Enfants Léopold, Frédéric et Ariane de Lobkowicz

Prince de Lobkowicz

Historique

Membre du MR, passé ensuite au cdH à la suite d'une guerre fratricide contre Éric André pour le mayorat d'Uccle[1]. En 2006, le cdH se passera de ses services à Uccle[2]. Licencié en droit, avocat au Barreau de Bruxelles, il a également écrit une Histoire de Belgique racontée aux enfants, une biographie du roi Baudouin et une uchronie centrée sur la reine Astrid, La reine Astrid n'est pas morte à Küssnacht. Dans ce roman basé sur des faits réels, Stéphane de Lobkowicz imagine que ce n'est pas la reine qui perd la vie à Küssnacht dans l'accident de voiture mais bien le roi Léopold III.

Fonctions politiques

Œuvre littéraire

  • Stéphane de Lobkowicz, Vincent Deneubourg, Alexandra de Crayencour et Vital Trizna, Baudouin, Bruxelles : éditions J.M. Collet, 1994)
  • Stéphane de Lobkowicz La Belgique, Histoire de Belgique illustrée racontée aux enfants (La Longue Vue, 1999)
  • Stéphane de Lobkowicz La reine Astrid n'est pas morte à Küssnacht (ISBN 2874620823) (éditions de l'Arbre, 2011)
  • Stéphane de Lobkowicz Les cigognes ne se trompent jamais d'adresse (ISBN 978-2-87588-001-7) (éditions Méhari, 2014, 448 p.)

Famille

Il est le fils de S.A.S. le prince Ladislas de Lobkowicz (1925-1985) et la comtesse Thérèse Cornet d'Elzius du Chenoy (°1932). Il s'est marié avec la comtesse Barbara d'Ursel (1957-2017) en 1983. Ils ont trois enfants.

Voir aussi

Notes

  • Portail de la politique belge
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.