Stéphane Picq

Stéphane Picq, né le , est un compositeur français de musique de jeu vidéo, initialement chez Cryo Interactive. Il compose dès 1987, mais se retire de l'industrie en 1998, et part à Madagascar. Il donne des nouvelles sur Internet[1] en en évoquant la possible sortie d'une compilation d'anciens titres et la création d'un studio d'enregistrement à Madagascar. Lors d'une interview en , il revient sur sa carrière et notamment sur les raisons qui l'ont poussé à quitter l'industrie du jeu vidéo. Le compositeur explique que le manque de liberté artistique l'a fatigué[2].

Pour les articles homonymes, voir Picq.

Stéphane Picq
Nom de naissance Stéphane Picq
Naissance
Activité principale auteur-compositeur
Labels Virgin Records
Shooting Star

Style musical

Stéphane Picq possède et joue des douzaines d'instruments provenant des quatre coins du monde.. Ses morceaux, pourtant d'inspiration technoïde, sont parsemés de nombreux sons organiques comme des souffles, des bruits d'eau, des gargouillis, des soupirs...Un très bon exemple de son univers musical se trouve dans Dune: Spice Opera (utilisé dans le jeu Dune). Ces sonorités se retrouvent également dans d'autres bandes son de jeux vidéo de Cryo comme la piste Thaa's Secret dans le jeu Lost Eden.

Actuellement, on lui attribue l'écriture de plus de 230 morceaux de musique.

Certains de ses travaux (notamment les musiques de Lost Eden, Riverworld et Atlantis: The Lost Tales) ont été publiés sous forme d'albums sur le label Shooting Star, cofondé par Patricia Ruscito et Pierre Estève. Avec ce dernier, il compose et interprète une large part de la musique du jeu Atlantis : Secrets d'un monde oublié de 1996 à 1997.

Travaux choisis

Références

  1. nouvelles sur Internet
  2. Thomas, « Interview avec Stéphane Picq le compositeur de Lost Eden », sur Eklecty-City, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la musique
  • Portail de la France
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.