Stéphane Galbois

Stéphane Galbois, né le à Rennes, est un coureur cycliste français, actif chez les amateurs.

Biographie

Stéphane Galbois a couru au plus haut niveau amateur entre 1989 et 1994 au Cyclo Club Rennais et au Véloce Club Pontivyen[1]. Ancien grand espoir breton, son palmarès compte une centaine de victoires, parmi lesquelles des étapes de la Mi-août bretonne et de l'Essor breton[2],[3]. Il a été membre de l'équipe de France, remportant notamment la Flèche ardennaise en 1991 sous le maillot tricolore. Malgré ses performances, il ne passe jamais professionnel et décide de mettre un terme à sa carrière fin 1994, se disant « écœuré » par les débuts de l'EPO dans le peloton[3].

Une fois sa carrière cycliste terminée, il reprend la ferme familiale du Clos Blandel à Saint-Maugan[3]. Il reprend temporairement la compétition en 2004 et 2005 au Véloce Club Rennais[1],[3]. Devenu premier adjoint du maire de sa commune[3], il continue à courir en troisième catégorie dans les années 2010. En 2015, il se classe troisième du contre-la-montre aux championnats de France des élus, dans la catégorie des 40-49 ans[4].

Palmarès

Notes et références

  1. « Stéphane GALBOIS », sur copainsdavant.linternaute.com
  2. 26 mars 2020, « Stephane Galbois palmarès de 1983 à 1993 », sur velopressecollection.fr
  3. Pascale Le Guillou, « Stéphane Galbois, du vélo au cochon », sur ouest-france.fr,
  4. « [Championnat National Cycliste des Élus] - Route 2015 », sur cncelus.free.fr

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.