Spolvero

Le spolvero est un terme italien (dérivé de polvere, « poudre ») qui désigne une technique de transfert d'un dessin préparatoire sur le support de la composition picturale. Cette technique est également appelée « technique de transfert au poncif ».

Traces de spolvero sur une frise verticale au cloître du Scalzo (Andrea del Sarto).

Cette méthode fut abondamment utilisée à la Renaissance italienne dans le travail des ateliers et surtout celui malaisé des fresques sur les voûtes des édifices. Cette méthode a permis également les reports en série d'un même motif en peinture traditionnelle mais aussi en porcelaine et céramique.

Technique

Le carton portant le dessin à la taille définitive était percé, sur ses détails caractéristiques, d'une série de trous pratiqués avec une pointe (d'os ou de métal). Un sachet contenant une poudre de charbon de bois ou de sinopia permettait le transfert par tamponnage depuis le carton vers le support final ; les traces transférées par les assistants permettaient alors de compléter l'esquisse suivant les dessins du maître, qui finissait le travail pictural par les méthodes traditionnelles de la fresque ou de la tempera.

Détection

Certaines peintures à fresque conservent encore les traces de spolveri. Pour la peinture traditionnelle, le spolvero peut être mis en évidence par analyse multispectrale, quand la couche picturale n'est pas trop absorbante. On en a notamment démontré l'usage dans plusieurs tableaux de Léonard de Vinci, dont La Dame à l'hermine, La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne et, en 2020, La Joconde[1],[2].

Notes et références

  1. Laure Cailloce, « La Joconde révèle son spolvero », sur CNRS, (consulté le ).
  2. (en) Pascal Cotte et Lionel Simonot, « Mona Lisa’s spolvero revealed », Journal of Cultural Heritage, (DOI 10.1016/j.culher.2020.08.004).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) « Spolvero », dans Angela Weyer, EwaGlos, European Illustrated Glossary Of Conservation Terms For Wall Paintings And Architectural Surfaces, English Definitions with translations into Bulgarian, Croatian, French, German, Hungarian, Italian, Polish, Romanian, Spanish and Turkish, Petersberg, Michael Imhof, , p. 133.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.