Sphex ichneumoneus

Sphex ichneumoneus est une espèce américaine d'insecte hyménoptère de la famille des sphécidés, du genre Sphex. Les guêpes fouisseuses construisent des nids de boue, ou creusent un nid dans le sol, ou utilisent des cavités naturelles comme nid.

Les Sphecidae sont des guêpes solitaires. Tout comme les guêpes sociales de la famille Vespidae, celles-ci sont des prédatrices. Les femelles chassent des insectes (ou araignées) dans le but de nourrir leur progéniture. Les adultes se nourrissent surtout de nectar. Le Sphex ichneumoneus - Great Golden Digger Wasp (Grand sphex doré) - ne chasse que de grosses sauterelles vertes. Lorsqu’une proie est capturée, celle-ci est paralysée à l’aide de l’aiguillon de la femelle. La guêpe place ensuite sa victime dans une cellule préalablement construite, puis elle pond un œuf sur sa proie et referme la cellule. Les autres cellules seront remplies de la même façon et un œuf sera pondu dans chaque cellule. À leur éclosion, les larves pourront se nourrir de la proie (insecte ou araignée) paralysée que leur mère leur a laissée. Ces proies, toujours bien vivantes, constituent un repas frais et nutritif pour ces futures guêpes.

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.