Sphaeramia nematoptera

Sphaeramia nematoptera ou Apogon pyjama ou Poisson-pyjama (dénomination dû à sa coloration en trois parties distinctes) est un poisson de la famille des Apogonidae.

Localité

Apogon Pyjama est une espèce de poisson d'eau de mer que l'on rencontre entre Java et la Nouvelle-Guinée.

Habitat

cette espèce peuple les récifs coralliens, les lagunes habitées et les baies de son aire de répartition.

Description

L'apogon pyjama a de grands yeux rouges. Une bande sombre sépare sa tête du reste de son corps tacheté de points marron près de la queue. Les femelles sont plus colorées que les mâles[1].

Taille

Cette espèce d'Apogon mesure une taille maximale connue de 8,5 centimètres.

Comportement

En milieu naturel contrairement à la majorité des autres espèces de sa famille, Apogon pyjama est diurne. Ce poisson se nourrit de petits crustacés. Les mâles incubent les œufs dans leur bouche jusqu'à l'éclosion[2].

Zoo et aquarium public

  • L'Aquarium du palais de la Porte Dorée détient un petit groupe de Sphaeramia nematoptera présenter au public.(12/2014) Ils sont maintenus dans une grande cuve de poissons d'eau de mer et en compagnie de plusieurs autres espèces de provenance similaire.(12/2014) Ils sont aisément observables lors d'une promenade dans l'aquarium.
  • Le musée océanographique de Monaco (France) possède un petit groupe de spécimens.
  • Le zoo de Londres (UK) possède un petit groupe de spécimens.
  • Le zoo de Boston (USA) possède un petit groupe de spécimens.

Photos

Notes et références

  1. Marie-Paul Zierski et Philipp Röhlich, La grande encyclopédie des animaux, Terres éditions, , 320 p. (ISBN 978-2-35530-295-4), Apogon pyjama page 168
  2. Collectif (trad. Josette Gontier), Le règne animal, Gallimard Jeunesse, , 624 p. (ISBN 2-07-055151-2), Poisson-pyjama page 514

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.