Spanky Wilson

Spanky Wilson (née vers 1947) [1] est une chanteuse américaine de soul, de funk et de jazz, qui s'est produit internationalement et a enregistré plusieurs albums depuis la fin des années 1960.

Spanky Wilson
Informations générales
Genre musical Jazz, funk

Biographie

Née à Philadelphie sous le nom de Louella Wilson, [2]Spanky Wilson grandit à Pittsburgh, en Pennsylvanie, en gagnant le surnom de "Spanky" en raison des fessées qu'elle a reçues de son père. [3] Elle commence à chanter enfant et après un mariage précoce, commence à se produire dans des clubs à 17 ans avec Stanley Turrentine . Elle est rapidement recrutée par Jimmy McGriff pour une tournée nationale, qui se termine en 1967 à Los Angeles, Californie. Là, elle chante dans des clubs.Elle est présentée à HB Barnum, qui l'invite à enregistrer. Elle chante comme choriste sur des disques de Letta Mbulu, OC Smith, Lou Rawls et autres, avant de sortir son premier single, "The Last Day of Summer", produit par Barnum et sorti au début de 1969. [4] Ce titre est suivi par l'album Spankin 'Brand New (1969), sur lequel toutes les chansons ont été écrites par Howlett Smith . Wilson sort plusieurs autres singles sur Mothers Records, un label créé à Hollywood par Jay Ward, et deux autres albums, Doin 'It (1969) et Let It Be (1970). [5],[6] Elle apparaît également dans des émissions de télévision en réseau national et fait ses débuts internationaux en 1970 au Festival de la chanson de Rio de Janeiro au Brésil. [7]

Elle a partagé la scène avec des musiciens soul et jazz tels que Marvin Gaye, Sammy Davis Jr., les organistes Jimmy McGriff et Brother Jack McDuff, le cornetiste Nat Adderley, le percussionniste Willie Bobo, Lalo Schifrin et Jimmy Smith . [3] En 1971, elle s'installe à Detroit et chante dans des clubs avant d'enregistrer pour Eastbound, une filiale de Westbound Records . [4] Le single "Home" de 1974 a de nouveau été co-écrit par Howlett Smith, et Westbound sort l'album Specialty of the House l'année suivante. Elle revient vivre à Los Angeles, où elle se produit dans des clubs pendant plusieurs années, avant de déménager en France en 1985 et de se remarier. À la fin des années 80 et 90, elle se produit principalement en France, en Allemagne et dans d'autres régions d'Europe. En 2000, elle sort l'album Things Are Getting Better avec le Philippe Milanta Trio. À peu près au même moment, plusieurs compilations de ses enregistrements précédents ont été publiées en Grande-Bretagne.

En 2000, elle retourne vivre en Californie, et elle est contactée par le DJ britannique et producteur de disques Will Holland du Quantic Soul Orchestra, ce qui signe le début de leur collaboration. [4] Ils enregistrent plusieurs singles et sortent l'album I'm Thankful en 2006.

Discographie (partielle)

  • Spankin Brand New, Mothers Records & The Snarf Company (1969)
  • Doin' it, Mothers Records & The Snarf Company (1969) [8]
  • Let It Be, Mothers Records et The Snarf Company (1970)
  • Specialty of the House, 20th Century / Westbound Records (1975)
  • Singin et Swingin, Big Blue Records (1991)
  • Things are Getting Better, Jazz Aux Remparts (1999)
  • I'm Thankful avec le Quantic Soul Orchestra, Tru Thoughts (2006)
  • TGIF "Thank God it's Funky" avec Ruckus Roboticus, Dance or Die Records (2012)
  • La Villa: Live in Paris (Verve / Gitanes, 1993)

Galerie

Les références

  1. "Unknown Singer Turns Boos To Cheers", Jet, 26 November 1970, p.57
  2. The legendary Spanky Wilson returns to Los Angeles: Her personal story. Musical Memoirs's Blog. Retrieved 18 January 2019
  3. Biography by Marisa Brown, Allmusic.com. Retrieved 4 October 2015
  4. "Spanky Wilson, She's Always Spankin' Brand New to Somebody", I Dig PGH, 3 October 2011. Retrieved 4 October 2015
  5. Spanky Wilson discography, Discogs.com. Retrieved 4 October 2015
  6. Mothers Records & The Snarf Company, Discogs.com. Retrieved 4 October 2015
  7. Henry Johnston, "Rio Fifth Pop Festival", Billboard, 7 November 1970, p.56
  8. Billboard - Volume 81 1969 "Superscope's initial product from H. B. Barnum will be the LP " Doin' It" by Spanky Wilson which originally came out on Barnum's Mothers label."

Liens externes

  • Portail du jazz
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.