Souvenir du Président Carnot

'Souvenir du Président Carnot' est un cultivar de rosier hybride de thé introduit au commerce le [1] par le rosiériste lyonnais Joseph Pernet-Ducher[2]. Il rappelle la mémoire du président de la République française Sadi Carnot, assassiné à Lyon, le . Cette rose était l'une des roses les plus appréciées des fleuristes pendant une bonne partie du XXe siècle en Europe pour sa bonne tenue de fleur à couper[3] et demeure une très bonne variété d'exposition.

'Souvenir du Président Carnot'

Rose 'Souvenir du Président Carnot', planche parue dans le Journal des roses de septembre 1895.

Type Hybride de thé
Obtenteur Pernet-Ducher
Pays France
Année 1894
Issue de Rosa ‘Lady Mary Fitzwilliam’
Rusticité 6b (d)
Nom d'après Sadi Carnot

Description

Son buisson au port érigé s'élève à 90 cm[4] pour une envergure de 60 cm. Il donne de grandes fleurs hautes, pleines (26-40 pétales), d'un beau rose chair très pâle aux revers blancs et qui fleurissent sur de longues et fortes tiges, généralement en solitaire, tout au long de la saison.

La zone de rusticité de ce rosier élégant et vigoureux est de 6b à 9b[5]. Cette variété se prête très bien au forçage. On peut l'admirer à la roseraie du Val-de-Marne de L'Haÿ-les-Roses.

Il est issu d'un croisement semis non nommé x 'Lady Mary Fitzwilliam'[2]. Il a donné naissance à 'Dr. W. Van Fleet'. Il a aussi donné naissance à 'Alida Lovett' (Van Fleet, 1905), hybride de Rosa wichuraiana.

Notes et références

  1. Journal des roses, description, page 132, septembre 1895.
  2. (en) « Souvenir du Président Carnot », sur HelpMeFind.
  3. (de) P. Lambert, article in Rosen-Zeitung, 1900.
  4. 'Souvenir du Président Carnot' dans le catalogue Ducher.
  5. (en) Dave's Garden

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des roses et rosiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.