Sous-station Bastille

La sous-station Bastille est un immeuble situé à Paris, 4e arrondissement, en France[1]. Il abritait un transformateur électrique convertissant le courant électrique pour les besoins du métro de Paris.

Localisation

L'immeuble est situé dans le 4e arrondissement de Paris, à proximité du port de l'Arsenal et de la place de la Bastille. Il occupe l'angle formé par le boulevard Bourdon, la rue de l'Arsenal et la rue de la Cerisaie.

Description

La sous-station est un bâtiment massif, avec un façade en briques et une charpente métallique.

Historique

Le bâtiment est construit en 1911 par l'architecte Paul Friesé pour la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris.

Salle des alternateurs de la centrale électrique de Saint-Denis en 1912.

Il fait partie des anciennes sous-stations électriques. À l’intérieur, on trouvait, jusqu’au milieu du XXe siècle, une immense salle des machines composée de quatre commutatrices. Ces dernières étaient capables de convertir le courant alternatif à haute tension fourni par la centrale thermique de Saint-Denis en courant continu à basse tension utilisable par les engins moteurs. Pendant un demi-siècle, ces sous-stations ont ainsi fourni l’électricité nécessaire au fonctionnement du métro parisien depuis l’ouverture de la première ligne le .

Entre 1967 et 1971, le bas de l'immeuble, sur la rue de la Cerisaie, est percé de fenêtres.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1992[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Paris
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.