Soulaymane Kachani

Soulaymane Kachani est vice-recteur de la renommée université Columbia à New York, où il est aussi professeur de génie industriel et recherche opérationnelle[1].

Soulaymane Kachani
Nationalité É.-U., Maroc
Pays de résidence É.-U.
Formation

Parcours académique

Kachani[2] a reçu son doctorat (Ph.D) en recherche opérationnelle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a aussi obtenu un Master of Science en recherche opérationnelle du MIT et un diplôme d'ingénieur de l'École centrale Paris. Il a complété la formation de Global Leadership and Public Policy in the 21st Century à la Harvard Kennedy School of Government de Harvard University, et la formation de Transformational Leadership: Leadership at the Edge à Oxford University. Il a suivi ses cours de classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand à Paris.

Carrière universitaire

En sa capacité de Vice Recteur, Kachani coordonne les programmes académiques des 16 facultés de l'université Columbia, et est chargé de l'élaboration et de l'implémentation des stratégies d'enseignement et d'apprentissage de l'université[3], de l'innovation, et de l'éducation en ligne[4].

Il demeure Senior Vice Dean de la Faculté d'Ingénierie et des Sciences Appliquées de Columbia, poste qu'il occupe depuis 2011. Dans ce role, il supervise des dizaines de programmes universitaires, y compris les programmes de premier cycle, de maîtrise, de doctorat, et d'éducation exécutive.

Il enseigne des cours d'ingénierie financière, finance d'entreprise, économie industrielle, pricing, production, conseil opérationnel et logistique. Ses centres d'intérêt de recherche incluent le pricing dynamique et le yield management; le machine learning, big data et intelligence artificielle; la logistique, le supply chain and inventory management; l’optimisation des flux de transport et des opérations des compagnies aériennes; et l'ingénierie financière, l'asset management, le trading algorithmique et la gestion des risques. Il est membre de deux centres de la Columbia Data Science Institute: Le centre de Financial and Business Analytics et le centre de Foundations of Data Science. Il est aussi membre du Columbia Center for Financial Engineering et du Computational Optimization Research Center.

Il siège au Sénat de l'université Columbia  le directoire de l'université  où il est un élu représentant la Faculté d'Ingénierie et des Sciences Appliquées. Il est aussi membre du comité exécutif et préside le Comité de Budget de l'université.

En 2006, Kachani a occupé le poste de vice-président, et en 2007, le poste de président de l'association de Revenue Management & Pricing de l' Institute for Operations Research and the Management Sciences, avant de rejoindre son conseil d'administration. De 2007 à 2011, il a servi comme Chairman du Demand Optimization Council.

Kachani est à la tête des initiatives de l'université Columbia visant à construire des partenariats académiques et de recherche avec d'autres universités et gouvernements en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Il supervise également Columbia Video Network(CVN), la division de l'éducation en ligne et l'éducation à distance de l'université. Depuis 2016, il co-préside avec Arturo Condo - le recteur d'Earth University - la Global Alliance on Partnership Models for Universities. Cette alliance regroupe les recteurs, vice recteurs et doyens de plusieurs universités dans cinq continents. Il sert comme membre de conseils d'administration et conseils consultatifs de plusieurs universités réputées en Asie et en Amérique du Sud et a conseillé les gouvernements de plusieurs pays dans l'élaboration de stratégies d'éducation, enseignement supérieur, recherche, innovation et entrepreneuriat. Il est aussi activement impliqué dans les discussions sur l'avenir de l'éducation, ainsi que les opportunités et les défis des nouvelles technologies et plates-formes sur l'enseignement primaire, secondaire et supérieur[5].

Carrière professionnelle

De 2003 à 2016, Kachani était le directeur stratégique de Strategic Capital Allocation Group[6], un fonds d'investissement de plusieurs milliards USD basé à Boston. Entre 2007 et 2011, Kachani a occupé le poste de Président Directeur Général de ReOptima, une société de conseil spécialisée dans l'évaluation et la tarification d'actifs immobiliers aux États-Unis, avec un accent sur la Floride et New York. Entre 2005 et 2007, il a aussi servi comme Chief Scientist de Vendavo, le leader mondial en management et optimisation de "business-to-business" pricing. Il est aussi directeur d'analytiques d'AssetCast, une société de technologie qui fournit une approche quantitative à la tarification des actifs immobiliers résidentiels et la gestion du risque pour les promoteurs immobiliers, les institutions financières et les investisseurs institutionnels en Amérique du Nord et du Sud[7].

Kachani sert et a servi aux Etats Unis comme membre du conseil d'administration de fonds de private equity, fonds de venture capital, ainsi que de plusieurs startups et entreprises de technologie dont Response Analytics, une entreprise basée à Phoenix en Arizona qui a pour but d'assister les institutions financières à acquérir, maintenir, et élargir les relations clients qui sont profitables. Il est membre du conseil d'administration de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et co-préside son conseil scientifque.

Avant de devenir professeur à Columbia, il était consultant dans le bureau de McKinsey à Boston. Il a continué de servir comme consultant pour McKinsey dans ses bureaux américains, européens et asiatiques, ainsi qu'à des multinationales et des startups, dans les domaines du pricing, supply chain management, operations management, finance d'entreprise et asset management.

Kachani est détenteur de plusieurs brevets dans les domaines de gestion de portefeuille, pricing, logistique, optimisation et allocation de ressources.

Distinctions

En 2015, Kachani a été décoré du Ouissam du Trône de l’Ordre d’Officier.

Le World Economic Forum (WEF) l'a sélectionné dans sa classe de 2013 des Young Global Leaders (Jeunes Leaders Mondiaux)[8]. Chaque année, le WEF revoit un grand nombre de nominations pour sélectionner moins de 100 Jeunes Leaders Mondiaux, représentant les principaux dirigeants mondiaux de près de 40 ans d'âge et émanant d'un large éventail de secteurs, y compris les entreprises, les gouvernements, la société civile, les arts et la culture, les universités et les médias. Kachani participe regulièrement aux réunions annuelles de Davos, ainsi qu'aux conférences régionales, les projets de recherche et les initiatives du WEF.

Kachani a été honoré par l'octroi en 2005 du Columbia Alumni Association Distinguished Faculty Teaching Award pour son dévouement à l'enseignement et le mentorat des étudiants. En 2007, il a reçu le Columbia Kim Award for Faculty Involvement, un prix décerné à un professeur qui va bien au-delà de l'appel du devoir afin de contribuer au succès de ses étudiants. En 2010, il a été honoré avec le Janette and Armen Avanessians Diversity Service Award pour son dévouement à la diversité du corps estudiantin, et en 2012, Columbia lui a attribué l' Egleston Service Award pour impact significatif en tant qu'administrateur et professeur.

Au MIT, Kachani était président de l’Association des Étudiants et conférencier d'honneur, représentant les étudiants, à la cérémonie annuelle de remise des diplômes. Il a reçu le MIT Center for Transportation Studies UPS Doctoral Dissertation Fellowship, le MIT Robert Guenassia Fellowship et la Bourse d'Excellence du Gouvernement français. En 2002, le MIT lui a décerné le Prix Karl Taylor Compton, le prix le plus prestigieux que peut présenter l'université à ses étudiants ou anciens étudiants en reconnaissance de contributions majeures et dévouement au bien-être du MIT.

Notes et références

  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.